Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

les archives de Moto Magazine à télécharger

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1391/1391
1349/1391
1029/1391
1000/1391
958/1391
538/1391
535/1391
523/1391
465/1391
448/1391
445/1391
410/1391
369/1391
283/1391
245/1391
237/1391
228/1391
226/1391
226/1391
221/1391
208/1391
208/1391
208/1391
167/1391
167/1391
151/1391
143/1391
motomag.com
Reportage

La Savoie en 2 et 4 roues : de la Tarentaise à l’Italie

Balade en vallée de la Tarentaise, en quad puis en moto, en direction de la vallée d’Aoste en Italie. Petit aperçu des rencontres faites au cours de ce périple.

 
 
La Savoie en 2 et 4 roues : de la Tarentaise à l'Italie

A partir d’Albertville il faut suivre la N 90 en direction de Moutiers pour se diriger vers Belle Plagne. C’est une station de ski très réputée l’hiver mais qui offre des possibilités de grandes randonnées l’été en quad.

L’avantage du quad, c’est qu’il permet de voir en 1H30 à 2H, ce que l’on peut admirer en une journée de randonnée à pied. Idéal pour les motards, qui ne savent que tourner une poignée et nettement moins fatiguant. De plus, il est inutile d’avoir son permis moto, le « B » suffit amplement.

C’est le domaine de Sébastien de la société « EL Pro ». Ce dernier propose des activités de quad l’été et des itinéraires en moto neige l’hiver.

Toutefois, Sébastien essaye d’être respectueux des habitants de la montagne « On a pas de problème avec les municipalités et les propriétaires.
- C’est de l’échange, lorsqu’ils ont besoin, on est là, une clôture ou un arbre qui est tombé et en un coup de quad ou moto neige on se rend sur les lieux pour réparer. »

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Consultez aussi :

Contact EL PRO : 04.79.09.11.62

Dans nos éditions :

Tags

Voyages - Voyage
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Cette philosophie il la développe auprès de ses clients, car le rythme est celui de la découverte, sans mettre de gros gaz. Surtout quand on croise des randonneurs : ralentir pour éviter de les couvrir de poussière. Son maître mot est « respect », de la nature, de la flore, de ses habitants et des visiteurs. Cela est tellement plus simple à mettre en œuvre que d’imposer des règles absurdes par loi interposée.

C’est un plaisir que de se laisser guider par ce jeune de 24 ans qui a grandi dans le coin . Au fil de la ballade, il pointe du doigt un élément du paysage et indique avec son accent local . « Là c’est le glacier de Bellecote situé a 3.418m que vous pouvez faire en télécabine, ici c’est la Roche de Mio à 2.739m »

Une bonne Thuiles

Notre itinéraire nous conduit dans la petite ville de Thuiles, en Italie après avoir franchit le Col du petit St Bernard. Situé à 2188 m c’est le passage le moins élevé du nord de l’arc alpin, connu pour son hospice, et qui marque la frontière entre la France et Italie.

Une fois arrivé à Thuiles, un groupe compact de Gilera, Moto Guzzi, Ducati en 125, 175, 250 et 350 fait son apparition. La conversation s’engage avec Fassino Paolo , qui a eu la bonne idée. « On fait juste une petite pause café avant d’attaquer le col pour retrouver le groupe dans un petit restaurant de l’autre coté de la frontière. »

Paolo est un gaillard de 48 ans qui vit juste a 50 km d’ Aoste. Passionné de motos anciennes, il en possède pas moins de 4 exemplaires dont une Bianchi Tonale de 1957, une Ducati 500 desmo et une Moto Guzzi Lodola gran tourismo de 1962.

« On fait partie d’un club de motos et voitures anciennes créé en 1989 qui compte environ 1750 membres. Deux w.e. par mois on organise une petite ballade de 200 km en moyenne, aujourd’hui c’est Colle del Piccolo San Bernardo avec la chaleur, la montagne et l’altitude. »

Christophe Bornerie

 - 15/08/2006

Nos derniers articles

Balade moto en Champagne-Ardenne : la montagne de Reims et le Chemin des Dames

L’endroit idéal pour buller. Entre breuvages festifs et terres meurtries par les grands conflits armés, la Champagne-Ardenne cumule les atmosphères délicates et sombres. Itinéraire croisé mêlant une histoire mouvementée et le charme d’un vignoble que le monde entier nous envie.

Balade en Écosse : 3000 km sous la pluie en 125

L’Écosse n’offre ses paysages sauvages et purs qu’aux voyageurs qui osent sortir des sentiers battus. Ses routes étroites et sinueuses s’enlacent à travers les Highlands. D’Edimbourg à Iverness, en passant par la fameuse île de Skye, nous l’avons parcourue avec un véhicule idéal pour la découverte : une 125 cm3. Inoubliable.

Reportage : la Namibie en BMW F 800 GS

Coincée entre la grande soeur sud-africaine, le Botswana, l’Angola et l’Atlantique, la Namibie offre un visage tranquille de l’Afrique. Un pays a découvrir, pourquoi pas à moto.

Journal de bord d’une essayeuse : Gaëlle en Corse

Cette année, Gaëlle nous conte son périple en Corse. Après l’Écosse et la Bretagne, son journal de bord nous emmène sur l’île de Beauté. Au programme : paysages, gastronomie, anecdotes et virolos. En route !

Le monde à moto : ces étonnants motards voyageurs

Impossible de résumer en quelques phrases un périple à moto de plusieurs mois. Six grands voyageurs ont toutefois accepté de nous éclairer sur leur expérience : une bonne occasion de vérifier que le monde est pluriel et chaque voyage unique.

Nous suivre sur
le web