En MotoGP, la nouvelle Ducati officielle sera presque entièrement renouvelée par rapport au modèle 2011. Depuis mardi 10 janvier, à Madonna di Campiglio en Italie, se déroule l’événement Wrooom 2012. Une façade médiatique orchestrée par Ducati et Ferrari qui permet aux pilotes et autres figures des deux constructeurs italiens de se rencontrer et de répondre aux questions de la presse.

Refonte d’une moto difficile
L’occasion est trop belle d’en savoir un peu plus sur la Ducati GP 12. Ce mercredi 11 janvier, Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, a révélé que le nouveau prototype italien sera composé à 90 % de nouvelles pièces.

L’année 2011 a été compliquée pour les deux pilotes de Ducati en MotoGP : Nicky Hayden et Valentino Rossi. Un châssis trop rigide, une moto difficile à conduire ont entrainé un résultat moyen pour le team.

Les ingénieurs et les pilotes ont donc décidé de repenser la machine. Seules seraient conservées des pièces du train avant de la GP12 (notamment la fourche et des composants de direction). Le châssis périmétrique en aluminium et le bras oscillant en carbone seraient différents sur la version 2012.

Preziosi précise également : « Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre. » Mais il a n’a pas parlé de l’angle du nouveau moteur en V.

Rossi retraité en 2014 ?
La veille, ce sont les pilotes qui se sont exprimés. Notamment Valentino Rossi, qui a montré son ambition de « gagner quelque chose avec Ducati » avant de terminer sa carrière. Maintenant âgé de 32 ans, il parle de prolonger son contrat deux années de plus après 2012, pour peut-être ensuite arrêter la compétition, à moto en tout cas...

(Source : www.motogp.com)

Publicité

Commentaire (0)