En championnat du monde de vitesse, l’année 2011 enregistre un triste record. Le site espagnol AS.com a en effet enregistré 894 chutes au cours de la saison passée, toutes catégories confondues, et en comptant les qualifications, les essais libres et les courses elles-mêmes.
Un chiffre qui bat le précédent « record » de 876 gamelles décomptées en 2008. Plusieurs raisons à cela : la catégorie Moto2 d’une part qui, avec sa grille de départ chargée et ses pilotes aux dents longues, enregistre près de la moitié des chutes cette année : 421 pilotes au sol.
MotoGP : la polémique Bridgestone
Ensuite vient la catégorie reine qui compte quelque 157 pilotes à terre. Des chutes à répétition qui ont énervé les champions. Ces derniers se sont souvent plaints des pneumatiques Bridgestone, selon eux responsables de nombreuses glissades. Les critiques portaient sur le fait que les gommes refroidissaient trop vite, d’où les incidents souvent signalés dans les premiers tours. Un problème qui devrait être résolu puisque les organisateurs ont désormais autorisé les couvertures chauffantes sur la ligne de départ...