Intouchable Marc Márquez ! L’extraterrestre remporte sa deuxième victoire en deux courses et confirme son statut de favori pour le titre mondial. Dominateur tout au long des essais et des qualifications, Marc Márquez a littéralement atomisé ses adversaires du jour.

Son coéquipier et compatriote, Dani Pedrosa, s’adjuge la deuxième position à plus 4 secondes. C’est le doublé pour Honda qui affirme sa suprématie sur le tracé texan.

Ducati de retour

Derrière, la bagarre a fait rage pour la troisième place. Bradley Smith, Andrea Dovizioso et Stefan Bradl se sont livrés une belle passe d’armes jusque dans les derniers tours de la course. C’est finalement Dovizioso qui offre un podium tant attendu aux Rouges, le premier depuis 2012. Cette performance démontre que Ducati est de retour aux affaires. Stefan Bradl est 4e tandis que Bradley Smith conclut la manche à la cinquième place.

Catastrophe pour Yamaha

Jorge Lorenzo se devait de bien figurer aux Etats-Unis pour reprendre des points sur les leaders du championnat, après sa chute survenue lors de la manche inaugurale au Qatar.

Mais le double champion du monde n’y arrive décidément pas en ce début d’année. Cinquième sur la grille, le Majorquin a volé le départ, l’obligeant à effectuer un ride through (passage par la voie des stands obligé en guise de pénalité). Il s’est ensuite employé à remonter ses concurrents et termine finalement dixième.

Après la bavure de Lorenzo, les espoirs de Yamaha se sont portés sur Valentino Rossi. Auteur d’un départ moyen, il est remonté petit à petit pour se porter en quatrième position derrière Andrea Iannone, quand un problème sur la roue avant a surgi sur sa Yamaha. Le nonuple champion du monde a limité la casse avec les points de la huitième place alors que le podium lui semblait promis.

Désillusion pour Aleix Espargarò

Aleix Espargarò, qui déclarait récemment pouvoir jouer le podium, a réalisé une course fantomatique. Il clôture son week-end à une lointaine neuvième position alors qu’il s’élançait depuis la deuxième ligne de la grille de départ (4e).

Le seul tricolore de la catégorie reine, Mike Di Meglio, termine en dernière position (18e). Dur apprentissage de la catégorie reine pour le Français.

Une course américaine surprenante donc. Pour la prochaine épreuve, la caravane sur MotoGP reste sur le continent américain. Les pilotes s’affronteront dès le 27 avril prochain, en Argentine.

Publicité

Commentaires (3)

Infos en plus