Gagner le Moto Tour est une tâche de longue haleine, car c’est une épreuve qui demande de la patience, de l’endurance et de la détermination. Toutes ces qualités qui semblent aller comme un gant à Serge Nuques.
On l’a déjà vu lors de l’épreuve de mardi 27 septembre où il avait déjà refait une partie de son retard. Au troisième jour, il avait sorti l’artillerie lourde et il finissait l’étape en pointant deuxième !
Tous ceux qui l’ont vu rouler en spéciale ont senti une grande détermination dans ce garçon, d’autant qu’il a passé l’été à se préparer pour ce grand rendez-vous.
Mais, lors de cette dernière épreuve, Serge a sans doute été victime de la pression et on l’a vu se rater sur des virages qu’il maîtrisait pourtant bien. Résultat, le pyrénéen pointe avec près de onze secondes de retard sur Wilfrid Tallone le vainqueur de cette spéciale. Le toulonnais a dominé les débats avec son Yamaha 450 WRF. Mais il ne figure que 17ème au scratch, après avoir gagné deux places par rapport à la veille.
Les monos à la fête
- Le vainqueur de la spéciale du Mont Faron n’est autre que le Toulonnais Wilfrid Tallone sur son WRF 450. Il pointe 17ème au classement général.
Les monos ont d’ailleurs été à la fête dans cette spéciale puisque la deuxième place de cette spéciale est enlevée par Emmanuel Siaux, toujours sur un Yamaha 450 WRF.
Le bilan de ce Moto Tour a été semble-t-il plutôt positif, car le public a répondu présent lors des spéciales et dans certaines villes. Le bilan du côté des pilotes est plutôt mitigé, car les responsables sportifs de la Fédération ont un peu joué avec les nerfs des pilotes (experts et promotions) en distribuant des pénalités, au petit bonheur la chance, pour les supprimer la veille de l’arrivée... Comprenne qui pourra, mais la polémique n’est pas prête de s’éteindre dans les paddocks.
Ce qui est certain, c’est que les spécialistes de cette discipline ont curieusement déserté l’épreuve (sauf les side-caristes) et ont laissé la place aux stars de la vitesse. D’autre part, on assiste à une course aux armements car, l’an dernier, Nuques l’avait emporté avec un Yamaha R6. Cette année, il remporte ce Moto Tour avec un R1.
Qu’en sera t-il l’an prochain ? Les monos n’ont pas dit leur dernier mot, et les bons résultats en course d’un jeune comme Wilfrid Tallone sont là pour prouver que le Moto Tour ne sera sans doute pas le domaine exclusif des hyper sportives.
classement provisoire 8ème journée : 1er Serge Nuques (Yamaha), 2ème Frederic Moreira (Yamaha), 3ème Adrien Morillas (Buell), 4ème Christian Haquin (KTM), 5ème Patrick Detot (Kawasaki), 6ème Marc Givelet (Yamaha) 7ème Bruno Bonhuil (Voxan), 8ème Etienne Godart (Voxan), 9ème Yves Constantin (Yamaha), 10ème Patrick Curtat (KTM)
Pour avoir tous les classements : MOTO TOUR