Il faut dire à la décharge de ce pilote d’endurance, que c’est la première fois qu’il tente l’aventure du Moto Tour.
Bien entendu Christian Haquin n’a pas dit son dernier mot : « Je compte me refaire lors de la spéciale de nuit. »
Jean qui rit
Malgré sa deuxième place lors de la spéciale d’Aigrefeuille, qui a été survolée par un Frédéric Moreira des grands jours, Serge Nuques a encore réduit l’écart qui le sépare de la tête de course. Désormais le Pyrénéen ne compte plus que 8 secondes et trente cinq centièmes de retard.
« Non seulement je respecte mon tableau de marche, mais en plus je suis en avance sur ce que j’avais prévu », lance un peu fébrile « le chevalier ».
Désormais, « mon retard sera comblé durant la spéciale de nuit, où si cela n’est pas fait ce soir, cela le sera demain lors de la spéciale de Péone (RD 29) dans l’arrière pays niçois. » Serge a mis tous les atouts de son côté car « j’ai bien reconnu cette spéciale et il y a plein d’épingles à cheveux, ce qui me convient bien », déclare-t-il.
L’étape du matin a laissé quelques marques sur les motos, puisque quelques pilotes ont fait des erreurs d’appréciation et ont cassé du plastique. Un incident, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, a touché Eric Lejeune, troisième au classement général.
Ce dernier a tapé dans un « haricot » au milieu de la route. « Je ne l’avais pas vu, car j’ai été ébloui par les phares d’une voiture qui venait en face. » Résultat, l’ancien champion belge d’enduro en est quitte pour une grosse frayeur et une roue avant déformée.
Cela ne l’a pas empêché de disputer la spéciale, qu’il a terminé à la 16ème place loin de son potentiel « Tant que le pneu avant ne se dégonfle pas, on peut toujours tenter le coup », fait notre homme philosophe.