La géométrie de la Buell XB12 S reprend les choix radicaux de la 900.
Un empattement ultra court de 1320 mm, un angle de chasse de 21 °, procure à cette XB 12 S une partie cycle de Moto GP. Malgré ces caractéristiques de sportive, la XB 12 S excelle sur des parcours urbain.
Une épreuve embarrassante pour nombres de machines actuelles en raison de faibles rayons de braquage ou de positions de conduite exclusives.
Des défauts qu’ignore la XB 12 S grâce à sa position de conduite relevée, à son faible poids et à la douceur d’utilisation de son gros bicylindre.
Elle met à en confiance le pilote et se faufile avec aisance sur les parcours tortueux.
En adoptant le 1200 cm3 construit par Buell mais inspiré des moteurs Harley Davidson, la 1200 Lightning profite d’un tonus légèrement en hausse sur toute la plage de puissance.
Avec un gain total de 16 chevaux face à la Buell XB 9 S, cette nouvelle monture se montre plus véloce à l’accélération. Du coup, le conducteur à tendance à tirer longuement les rapports pour profiter à plein du généreux coffre du twin... Jusqu’à 7500 tr/min où l’accélération est stoppée net par la coupure d’allumage. Pour dynamiser le couple dès les plus bas régimes, le gros silencieux d’échappement, placé sous la moto, est désormais équipé d’une valve qui s’ouvre et se ferme selon le régime moteur adopté.
Cette nouvelle Buell Lightning XB12 S est déconcertante de facilité à la prise en main. Pas haute de selle (765 mm), dotée de commandes douces et disposant d’une position de conduite agréable, elle ne demande que très peu de kilomètres d’adaptation.
À vitesse plus élevée, elle se montre nettement moins rétive à la mise sur l’angle face à la sportive XB 12 R. Son comportement sur route bosselée demande en revanche les mêmes attentions que la XB 9 S.
Les suspensions pour être efficace doivent être assoupli sous peine de rebondir sur les bosses. Le frein avant périmétrique retire toutes notions de confort (feeling, mordant) dans le ralentissement.