- Jean Claude Moussé (N°11), le Touquettois, a survolé la 29ème édition de l’enduro. Mais il n’est pas le seul car Honda réalise un très beau triplé avec Timotei Potisek en 2ème position et Thierry Bethis troisième. Les pilotes en rouge finissent seuls dans le même tour.
Dimanche 15 février 2004 : C’est un revenant, qui a franchit la ligne d’arrivée de la 29ème édition de l’enduro du Touquet. En effet Jean Claude Moussé (N°11) est monté sur la plus haute marche du podium devançant un autre pilote Honda, Timotei Potisek (N°21). La troisième place du podium revient à l’un des favoris, Thierry Bethis également sur Honda 450 CRF.
Vainqueur de cette même épreuve en 1999, Jean Claude Moussé n’avait plus brillé dans cette course ( à part une deuxième place en 2001). « Mais cela remonte à tellement loin que j’ai l’impression de n’avoir jamais gagné ici » explique le pilote officiel Honda.
Le duel tant attendu entre Thierry Bethis, tenant du titre avec 3 victoires, et Arnaud Demeester (N°2) alias « Sandman » n’a pas eu lieu.
Et pourtant le Dunkerquois boucle les deux premiers tours en tête avec le jeune Timotei sur ses talons à une poignée de secondes. Jean Claude Moussé n’est pas loin en embuscade. Au tour suivant, le pilote officiel Honda prend la tête de la course, pour ne plus la quitter.
Mais rien n’est joué car au cap de la mi course ces trois pilotes sont encore dans la même seconde c’est dire si la bataille pour le podium est rude !
Demeester grand perdant
- Arnaud Demeester est le grand perdant de l’épreuve d’enduro du Nord. Victime d’un accrochage avec un retardataire il perd toutes ses chances de figurer en tête de course
Hélas, au sixième tour Arnaud Demeester est victime d’un accrochage avec un retardataire et son sabot se coince dans la boucle arrière du cadre de l’autre moto. « Sandman » a toutes les peines du monde à se dégager et perd un temps précieux. Il finit la course avec un tour de retard et pointe à la 9ème place du classement général.
Pendant ce temps là, Jean Claude Moussé doit défendre son leadership face aux prétentions de jeune Timotei Potisek. Au fil des tours il creuse un écart de plus en plus conséquent « Jean Claude Moussé est beaucoup plus rapide que moi. On a quasiment les mêmes motos, mais il a une démultiplication plus longue que moi, et son moteur est plus vif que le mien. C’est normal, il est pilote officiel et moi pas ! » explique Timotei.
Au final le Touquettois remporte sa deuxième victoire dans cette course du Nord avec une avance de 2’34’’ sur Timotei Potisek. Selon lui, la formule qui l’a aidé a gagner « C’est ma préparation physique, j’ai modifié mon entraînement depuis le mois de janvier. Et puis je suis parti sans me mettre la pression, mais je voulais ne plus avoir la réputation d’un pilote qui casse tout le temps ».
Thierry ’Boum-boum’ Bethys, souffrant encore de sa blessure à l’épaule ne peut pas tenir le rythme et termine à plus de 9 minutes.
Les 3 pilotes Honda sont les seuls à terminer en tête et dans le même tour !