- Nicolas pilote du X-racing Team : c’était la première fois que je participais à cette compétition et j’avoue, je me suis franchement bien éclaté, en plus le terrain était super, les conditions climatiques aussi, bonne ambiance et pas de casse mécanique en ce qui me concerne, bref une journée à rééditer !
Cette manifestation, destinée avant tout aux amateurs, bénéficie d’un bouche à oreille très favorable. Cette année la 21ème édition de cet enduro Tout Terrain national s’est déroulée le 12 avril 2004 à Ailly sur Noye situé à 19 km au sud d’Amiens (80).
Qu’est-ce que cette endurance TT ? C’est une course de 6 h, qui se court normalement en binôme. C’est à dire que chaque équipe est composé de deux pilotes sur leur moto. Le relais s’effectue en se passant le dossard au gré des ravitaillements. Mais certains se sentent la force de faire ces 6 heures tout seul !
La course se déroule sur un circuit de 10 Km mêlant terrain de super cross, de moto cross au milieu des carrières, des bois et des champs. Bref tout ce qu’il faut pour satisfaire les plus exigeants.
Chacun roule avec sa propre moto, 2 temps, 4 temps tous les types de cylindrées y sont représentées. Le seul réglage qui intervient, est la préparation des amortisseurs type enduro, d’une monte de pneus de cross mixte et par l’adjonction d’une chaussette sur le filtre à air, pour éviter d’avaler trop de poussière.
Née en 1983 sous l’impulsion de Michel Roy, de son équipe de bénévoles et du conseil municipal de l’époque, cette compétition continue de vivre et de se faire plaisir grâce à l’équipe dirigeante du MCM (moto club municipal) ainsi que les 180 bénévoles présents le jour de la course !
A 11h15 sous un soleil présageant une bonne journée, le départ, type Le Mans est donné pour les 115 engagés. Chaque pilote part pour 5 tours avant de passer le relais à son coéquipier, enfin pour ceux qui en avaient un !
Parmi tous les engagés (+ 200) un team force l’admiration : Le Team X-racing. En effet ses membres sont des fanas de courses sur sable et participent régulièrement au Trophée des sables qui se compose de l’enduro du Touquet, de la ronde des sables...D’ailleurs leur prochain objectif est le rallye de Tunisie 2005 et pourquoi pas, le Dakar en 2007.
Mais ce que l’on sait moins c’est que le Team X-Racing roule aussi pour la bonne cause. Ce team qui regroupe une trentaine de membres, qui non content de mettre une structure d’assistance sur les courses, se propose d’associer une action éducative ou caritative lors de certains de leurs engagements. Leur devise « tant qu’à rouler, autant rouler utile »
C’est ainsi que par l’intermédiaire de leurs sponsors ils ont réussit à remettre aux enfants de l’Institut Médico éducatif de Marc en Bareul (59), un ensemble de jeux vidéos et karaoké d’une valeur de 4800 € en mars 2003. Idem pour l’Enduro du Touquet, où les pilotes du Team ont permis aux « clowns de l’espoir » de recevoir un chèque de 2000 Euros grâce au parrain de l’année, la société Dutexdor (fabricant de chaussettes et de sous vêtements)
A Ailly sur Noye, les premiers pilotes du Team X-racing ne se sont classés que 62ème, mais c’est promis ils reviendront l’année prochaine encore plus nombreux et plus motivés.
Pour découvrir le X-racing
Marie Bayart Correspondante 59