Finalement, l’ingénieur n’aura pas supporté d’être mis au placard. Filippo Preziosi, père du prototype de la Ducati qui court en MotoGP, vient de quitter la maison de Bologne. Il invoque pour cela des problèmes de santé, mais au vu des derniers événements, la raison est peut-être ailleurs.
Avec le rachat de Ducati par le constructeur allemand Audi le 19 avril 2012, les choses ont bien changé pour la branche « corse » de la firme italienne. En novembre dernier, les Allemands annonçaient leur nouvelle organisation pour l’année 2013. Bernhard Gobmeier, qui travaillait alors pour la branche Superbike de BMW, a été nommé « General Manager » de Ducati Corse : une place tenue alors par Preziosi. Ce dernier a été transféré au département recherche et développement.
Parler d’une mise au placard serait trop fort, mais il est clair que l’on enlevait alors à l’ingénieur son bébé. En effet, Preziosi est le père de la Desmosedici du MotoGP. Il lance en 2003 ce prototype qui était alors bien plus compétitif que maintenant. Notamment avec Casey Stoner à son guidon, la belle Italienne fut couronnée championne du monde en 2007.
Mais les dernières années de la « GP » n’ont pas été brillantes. Nombre de pilote se sont cassés les dents sur cette machine qui reste en dessous des deux constructeurs dominants de la compétition : Honda et Yamaha. Le plus célèbre à avoir mis un coup de frein à sa carrière reste bien évidemment Valentino Rossi ces deux dernières années.
Filippo Preziosi n’aurait donc pas supporté d’être mis de côté de la sorte et ne restera pas chez Ducati. Reste à savoir qui récupérera les qualités et les compétences de ce brillant ingénieur dans le sport moto.