Nous y voilà enfin ! La saison 2012 du MotoGP commence dès ce week-end, sur le circuit de Losail, au Qatar. Après avoir effectuer les essais libres et qualificatifs , les pilotes de toutes les catégories du championnat du monde de vitesse d’affronteront le dimanche 8 avril au soir.

Une saison 2012 pas comme les autres puisqu’elle arrive avec son lot de nouveautés. Une nouvelle catégorie d’abord fera son entrée : les Moto3. Ces motos, propulsées par des monocylindres 250 cm3 4-temps, viennent remplacer les 125 cm3 2-temps.

En catégorie reine, deux changements à noter. Alors que les motos étaient des 800 cm3 jusqu’à l’année dernière, en 2012 : elles passent à 1000 cm3. Le MotoGP voit également arriver une « sous-catégorie » : les Claiming Rules Team (CRT). Ces équipes peuvent participer au MotoGP avec des moteurs de série préparés et des châssis libres. De quoi étoffer la grille de départ.
Mais ces CRT (BMW et Aprilia) risquent, cette année, de ne pas faire le poids face aux prototypes Ducati, Yamaha et Honda : leaders de la compétition.

Ce dimanche 8 avril, à 22h25 (heure française), l’homme fort du moment Casey Stoner remet sa couronne en jeu. Le pilote Honda devra affirmer sa supériorité face à des concurrents sérieux comme Jorge Lorenzo (Yamaha), Ben Spies (Yamaha), Pedrosa (Honda) et bien sûr Valentino Rossi et Nicky Hayden (tous deux en Ducati).

Nous ne manquerons pas de vous faire un résumé de la course de MotoGP qui promet beaucoup. Affaire à suivre...

Publicité

Commentaire (0)