« C’est à moitié un assassin. Faire un freinage comme celui-ci à 300km/h, c’est avoir peu d’amour pour soi et pour ceux avec qui on roule » a déclaré Franco Morbidelli à la chaîne de télévision Italienne Sky. » Valentino Rossi, qui a failli être fauché dans l’incident, a également pointé du doigt la manœuvre du Français : « la direction de course doit prendre des mesures contre Zarco car il a freiné exprès devant Franco. »
La FFM réagit
Pourtant, la majorité du plateau MotoGP s’est accordée pour dire qu’il s’agissait d’un fait de course, et que ce crash était plutôt lié aux caractéristiques du tracé. La Fédération Française de Motocyclisme vient de publier un communiqué pour défendre Johann Zarco.
Le Président de la FFM, Jacques Bolle, ancien pilote de Grand Prix a déclaré : « Lorsque l’on visionne les images, rien ne démontre que Johann ait une quelconque responsabilité dans cet accident, bien au contraire. J’engage donc les médias à faire preuve de prudence en la matière. En tout état de cause, les commissaires de la FIM vont étudier sous quelques jours la question et j’ai pleine confiance en leur analyse. »
Les pilotes attendus devant la commission pour s’expliquer
Tous les pilotes qui ont été impliqués dans des accidents « polémiques » depuis les quatre premiers Grand Prix de la saison seront convoqués devant les commissaires jeudi, à la veille du Grand Prix de Stryie. Ainsi, Johann Zarco et Franco Morbidelli seront auditionnés sur le circuit du Red Bull Ring. Tout comme les pilotes KTM Miguel Oliveira et Pol Espargaro, eux aussi impliqués dans un accident à Spielberg.