Non, il ne s’agit pas ici d’un « casque d’âne » comme Moto Magazine les décerne aux municipalités qui créent des infrastructures dangereuses pour les usagers de la route et des rues. Ce sont messieurs Edwards et Hayden qui mettraient bien un « bonnet d’âne casqué » sur la pomme de Angelis, suite au GP de Saint-Marin.

Dans les grandes courses, lorsqu’un pilote fait une « ânerie » et qu’il fait chuter deux autres concurrents, les réactions se font attendre. C’est un vrai régal de lire ces quelques déclarations de pilotes qui oscillent entre le politiquement correct et l’envie de hurler de colère.

Petit rappel des faits : lors de la course MotoGP de Saint-Marin, ce dimanche 6 septembre 2009, de nombreux pilotes ont leur carte à jouer pour aller chercher un bon résultat. Alex de Angelis, pilote chez San Carlo Honda Team, court à domicile et sent une chance de faire un très bonne course. Il attaque dès le premier virage et tente de faire l’intérieur au peloton. Une manœuvre très risquée : il percute Colin Edwards. Dans sa chute, il entraîne aussi Nicky Hayden. Ses deux adversaires sont bien dégoutés car chacun avait à cœur de courir sur le circuit italien.

De Angelis s’est excusé tout de suite après la course. Mais Edwards n’était visiblement pas d’humeur à pardonner : « Nous étions en Italie et on croise parfois un pilote italien qui veut devenir un héros, et aujourd’hui c’était De Angelis. Le premier virage de la course, avec 17 pilotes, n’est pas l’endroit où on doit se mettre au rythme de course et il n’avait vraiment aucun moyen de passer. Aujourd’hui De Angelis était celui qui avait besoin de porter le casque de Valentino avec l’âne dessus. »

Hayden, plus clément, réussit tant bien que mal à dissimuler son amertume : « Je sais qu’on peut faire des erreurs en course, j’en ai fait beaucoup, mais je suis fâché avec Alex parce qu’il n’y avait pas de compétition à cet endroit - c’était stupide de tenter une manœuvre pareille sur des pneus froids et dès le premier tour. »

Un casque d’âne (celui de Valentino Rossi) est donc décerné à Alex de Angelis par Colin Edwards et Nicky Hayden. Restons tout de même tolérant en nous rappelant que l’erreur est humaine, et espérons que cet incident aura appris à De Angelis l’art de la patience.

Publicité

Commentaire (0)