D’un commun accord, Maverick Vinales et Yamaha ont mis un terme à leur collaboration qui devait s’étendre jusqu’à la fin de la saison 2022. Ils se sépareront donc dès la fin de cette année. Selon la nouvelle rumeur, il serait proche d’un accord avec Aprilia, toujours en quête d’un top deuxième pilote pour l’avenir.
Selon Yamaha, la demande de rupture de contrat émane du pilote qui est insatisfait des récents résultats. Au Grand Prix d’Allemagne il avait terminé dernier avant de signer la pole et une splendide deuxième place à Assen.
Arrivé en MotoGP en 2015 chez Suzuki, Maverick Vinales a remporté sa première victoire l’année suivante en Grande-Bretagne. Il est chez Yamaha depuis 2017 et comptabilise à ce jour : 13 poles, 28 podiums et neuf victoires.
Dans le communiqué officiel publié par Yamaha, Maverick Vinales s’est exprimé : « Ce partenariat a été d’une très grande importance pour moi et la décision de se séparer fut très difficile. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais nous avons aussi vécu des moments difficiles. Ceci étant, nous éprouverons toujours du respect et de l’appréciation. En attendant, je reste pleinement engagé et je m’efforcerai d’obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison. »
crédit photo : motogp.com