Marc Márquez a fait une course parfaite. Qualifié troisième, le champion du monde s’est porté en tête dès le premier virage. Il a ensuite fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée. Il s’impose devant ses compatriotes Alex Rins et Maverick Viñales.

Ce dernier a réussi à contenir Andrea Dovizioso (Ducati) dans les derniers tours pour s’offrir son premier podium de la saison. Danilo Petrucci (Ducati) complète le top 5. En sixième position, on retrouve Valentino Rossi (Yamaha). Le Doctor s’élançait seulement depuis la 13e place après avoir raté son dernier tour lors de la qualification.

Vale conclut le week-end devant son poulain, Franco Morbidelli. Le pilote de la Yamaha SRT a longtemps figuré dans le top 3 avant de céder du terrain dans le dernier tiers de l’épreuve. Les deux pilotes du team LCR Honda, Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami se classent respectivement 8e et 9e. Très belle performance pour Stefan Bradl (Honda). Le pilote d’essai Honda s’est offert un joli top ten. Pas mal pour un pilote invité.

Quelle déception pour Fabio Quartararo (SRT Yamaha). Auteur de la pole position, le Frenchie a réalisé un début de course absolument incroyable. Troisième au premier virage, il a fait quelques tours derrière son coéquipier Morbidelli avant de passer à l’offensive. Une fois deuxième, il s’est assez rapidement défait de ses poursuivants. Et alors qu’il occupait "tranquillement" la deuxième positon, un problème technique sur sa Yamaha M1 est venu ruiner tous ses espoirs de bien figurer à l’arrivée. Il a été contraint d’abandonner.

De son côté, Johann Zarco s’est classé 14e. KTM a apporté de nouvelles pièces pour le Cannois à l’occasion de ce Grand Prix. Et même s’il termine loin, il se rapproche de son coéquipier Pol Espargaro (13e)

Au classement général, Marc Márquez et Alex Rins font la belle opération comptable. Le premier s’empare de la tête du championnat tandis que le second monte sur la deuxième marche provisoire. Dovi se retrouve 3e, mais à seulement 3 points, Rossi 4e à 9 points. C’est serré !

Top10 du Championnat du monde MotoGP 2019 après le GP de Jerez

1. Marc Márquez (ESP/Honda) : 70 points
2. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 69 points
3. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 67 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 61 points
5. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 41 points
6. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 30 points
7. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 29 points
8. Takaaki Nakagami (LCR Honda) : 29 points
9. Cal Crutchlow (LCR Honda) : 27 points
10. Franco Morbidelli (ITA/SRT Yamaha) : 25 points
13. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 17 points
18. Johann Zarco (FRA/KTM) : 7 points

Le cinquième Grand Prix de la saison 2019 se tiendra au Mans, en France, du 17 au 19 mai 2019. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats du Grand Prix de France.

Publicité