Sans surprise, Marc Marquez a une nouvelle fois remporté le Grand Prix d’Allemagne. C’est la neuvième fois de sa carrière, toutes catégories confondues, que le pilote espagnol s’impose sur le "Ring". Auteur d’un départ moyen, le champion en titre a laissé le soin à Jorge Lorenzo de mener les premiers tours. Quelques boucles pour trouver l’ouverture sur la puissante Ducati et c’était bon. Il est passé en tête et il ne l’a plus jamais lâché.
En deuxième et troisième position, on s’attendait à voir les Ducati, très performantes tout le week-end. Mais c’est bien les Yamaha de Valentino Rossi et Maverick Vinales qui trustent les dernières places sur le podium. Le premier a pris un départ tonitruant, résistant à Marc Marquez pendant le premier tiers de la course. Le second, auteur d’un départ moyen est remonté de la 8e jusqu’à à la 3e position.
Longtemps en bagarre avec Vinales, Danilo Petrucci échoue au pied du podium. C’est le premier pilote Ducati à l’arrivée. Derrière l’Italien, c’est un tir groupé de Ducati avec Alvaro Bautista (5e), Jorge Lorenzo (6e) et Andrea Dovizioso (7e).
Dani Pedrosa (Honda), Johann Zarco (Tech 3 Yamaha) et Bradley Smith (KTM) ferment la marche du top 10.
Top du championnat du monde MotoGP 2018 après le Sachsenring
1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 165 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 119 points
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 109 points
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 88 points
5. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 88 points
6. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) : 85 points
7. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 84 points
8. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 79 points
9. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) : 75 points
10. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 57 points
C’est maintenant la trêve estivale. Le prochain GP au lieu en Republique-tchèque, du 3 au 5 août 2018.