Ce n’était clairement pas la course de la saison. Aux avant-postes, les positions n’ont quasiment pas bougé. Marc Márquez, le poleman, a réalisé le holeshot. Il a dominé du début à la fin ce Grand Prix de République tchèque, dixième épreuve de la saison 2019 du Championnat du monde MotoGP. Il vient d’y obtenir son 50e succès dans la catégorie reine. À seulement 26 ans, c’est tout simplement ahurissant. Il est le 4e pilote dans l’histoire à atteindre ce nombre (derrière Rossi, Agostini et Doohan).

Andrea Dovizioso (Ducati) espérait pourtant inverser la tendance. Dans le sillage de Márquez, il a rendu les armes à 6 tours de l’arrivée. Il s’adjuge la seconde place, mais perd encore 5 points sur le champion en titre et actuel leader du général. Dovi compte désormais 63 points de retard. Et même s’il reste encore neuf courses, le championnat semble plié.

Le seul moment un peu chaud de la course fut la bataille entre Jack Miller (Pramac Ducati) et Alex Rins (Suzuki) pour le gain de la troisième place. Miller a réussi à prendre définitivement l’avantage à deux tours de l’arrivée. Cal Crutchlow (LCR Honda) complète le top 5. Dommage pour l’Anglais qui avait le rythme pour grimper sur le podium. Mais une mauvaise qualification et un départ raté l’ont contraint à s’élancer de trop loin.

Valentino Rossi (Yamaha) retrouve des couleurs après une série de mauvais résultats. Seulement 6e à l’arrivée, mais premier pilote Yamaha. Fabio Quartararo (SRT Yamaha), Danilo Petrucci (Ducati), Takaaki Nakagami (LCR Honda) et Maverick Viñales (Yamaha) ferment la marche du top 10.

La frustration doit être énorme pour Johann Zarco. Lors des qualifications, dans des conditions humides, le pilote KTM avait pourtant entrevu le bout du tunnel en s’adjugeant une superbe première ligne (3e). Mais sur le sec en course, il a rétrogradé et termine finalement au 14e rang.

À noter que plusieurs pilotes ont chuté pendant la course : Joan Mir (Suzuki), Franco Morbidelli (SRT Yamaha) et Hafizh Syahrin (Tech 3 KTM)

Top 10 du Championnat du monde MotoGP après le GP de Brno

1. Marc Márquez (ESP/Honda) : 210 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 147 points
3. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 129 points
4. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 114 points
5. Maverick Viñales (ESP/Yamaha) : 91 points
6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 90 points
7. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 86 points
8. Cal Crtuchlow (ANG/LCR Honda) : 78 points
9. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 76 points
10. Pol Espargaro (ESP/KTM ) : 61 points
17. Johann Zarco (FRA/KTM) : 18 points

Le onzième Grand Prix de la saison 2019 se tiendra dès la semaine prochaine, du 9 au 11 août prochain, en Autriche sur le circuit de Spielberg. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats.

Publicité

Commentaire (1)