Conformément à la tradition, le vainqueur de la Red Bull Rookies Cup -un championnat pour jeunes pilotes qui avait révélé Johann Zarco- est convié à participer au dernier Grand-Prix de la saison en catégorie Moto3.
Can Öncü, vainqueur de l’édition 2018, s’est donc rendu en Espagne le week-end du 17 novembre à Valence pour rouler au guidon de la KTM du Team Ajo avec laquelle il participera en 2019 au championnat Moto3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas venu pour enfiler des perles !
Un essai transformé en coup de maître !
Pour sa première course, le jeune pilote turc de 15 ans a terminé avec 4 secondes d’avance sur le champion du monde Moto3 en titre, un certain Jorge Martin ! Le dernier pilote à s’être imposé dès sa première participation en GP est le Japonais Noboru Ueda, vainqueur en 1991 sur ses terres en 125 cm3.
Can Öncü, le protégé de Kenan Sofuoğlu - quintuple champion du monde Supersport - est également devenu, à l’âge de 15 ans, le plus jeune pilote à avoir remporté un GP et, accessoirement, le premier à y avoir fait retentir l’hymne turc. Historique !
Bref, vous l’aurez compris, ce jeune prodige est un sérieux client au titre de champion du monde Moto3 2019 !
© photo : ajo.fi/