Présentation

Outre ce tout nouveau moteur, c’est l’aspect « dépouillé » de la MT-09 qui marque. Et le résultat n’est pas uniquement visuel, puisque sur la bascule, la moto afficherait 188 kg avec les pleins… soit 41 kg de moins qu’une Z 800 et seulement 5 de plus qu’une Triumph 675 Street Triple R. Pour ce faire, tout ce qui a été jugé superflu a été écarté (pas d’embrayage hydraulique, pas de saute vent, pas d’écope de radiateur, pas de béquille centrale…).

Mais parlons un peu de l’âme de celle qui sera disponible dès septembre 2013 : le fameux trois-cylindres de 847 cm3. Une course courte a été retenue pour favoriser les montées en régime, le couple culmine à 8,5 m.kg en configuration française (8,1 m.kg pour la Z 800, 7 m.kg pour la Street Triple R), un balancier d’équilibrage vient atténuer les vibrations. Le moteur est en outre secondé par une boîte de vitesses spécialement développée pour lui. Le plaisir devrait être au rendez-vous, et la concurrence trouver à qui parler.

Par ailleurs, Yamaha assure que ses ingénieurs – ceux-là même qui ont travaillé sur la première génération de R1, précise la marque – ont « accordé une grande importance à la consommation réduite de la machine » ainsi qu’aux émissions polluantes.

L’avis d’Étienne, chef de la rubrique essais

« Avec la MT-09, Yamaha vient directement concurrencer les roadsters sportifs du moment, comme la Triumph 675 Street Triple, la MV Agusta 800 Brutale et la Kawasaki Z800. Pour cela, elle utilise un inédit 3-cylindres en ligne, gorgé de couple (8,5 m.kg à un régime assez élevé), mais doté d’un calage à 120° qui devrait rendre les montées en régime assez linéaires (pas trop, on espère !).

Pour le rendre léger et performant, Yamaha s’est débarrassé du superflu avec un habillage minimaliste, pour ne pas dire dépouillé. En revanche, la MT-09 campe sur une partie-cycle sérieuse. Les amortisseurs sont réglables et probablement bien plus performants que ceux utilisés sur le précédent roadster FZ8. On l’attend désormais sur nos routes avec impatience ! »

Retrouvez la Yamaha MT09 dans notre comparatif face aux MV Agusta 800 Brutale, BMW F 800 R, Kawasaki Z 800 et en Triumph 675 Street Triple

Infos en plus
Publicité