Présentation
Article

Une S 1000 RR encore plus radicale

C’est donc au tour de la S 1000 RR, déjà bien née, de passer dans les mains expertes du département High Performance de BMW. Si la puissance du 4-cylindres reste inchangé (193 ch), la HP4 perd près de 10 kg (169 kg à sec contre 179) par rapport à la 1000 « normale » et se pare d’atours propres à la rendre encore plus efficace sur piste. Une radicalisation issue du savoir-faire de BMW en compétition, la marque se faisant de plus en plus remarquer (pour le moins) sur les circuits, notamment en mondial Superbike et en Endurance.

La HP4 est d’abord passée par une cure d’amaigrissement grâce à l’emploi de matériaux plus légers (carbone à tous les étages, échappement Akrapovic en titane). Mais elle inaugure des aides électroniques dont ne dispose pas (pas encore ?) sa sœurette. Comme le DDC (Dynamic Damping Control), un système électronique de contrôle de l’amortissement qui viendra épauler le DTC (contrôle de traction dynamique). BMW laisse d’ailleurs entendre que le DDC pourrait équiper plusieurs motos de la gamme 2013.

DDC, Race ABS, Launch control…

L’introduction de l’antiblocage en compétition a permis à BMW de développer un ABS dédié. La HP4 sera donc équipée d’un système, le Race ABS, disposant de 4 pré-réglages, un peu à l’image de ce qu’on peut déjà le voir sur certaines cartographies moteur ou contrôle de traction : route, route mouillée, piste… et piste avec moto équipée de pneus slick ! Le « hardware » est lui assuré par des étriers Brembo monobloc et des disques flottants.

Autre nouveauté, le Launch Control, « pour le holeshot sur la ligne de départ », dixit BMW. Cette aide permet d’ajuster la valeur de couple au démarrage, afin d’optimiser la puissance passée à la roue arrière. Elle permet aussi de limiter les wheeling. Côté gestion de la boite de vitesses, le pilote sera aidé du Shift Control, autorisant les passages de rapports sans temps mort et gagner de précieux dixièmes potentiels.

Les dates de disponibilité et le prix de la bête ne sont pas encore annoncés, mais des bruits circulent évoquant un tarif aux alentours de 20.000 €, soit environ 3.500 de plus qu’une « simple » S 1000 RR. À noter que la moto est prévue comme une monoplace, la selle passager étant une option.

 - 

Commentaires (20)

Infos en plus
Publicité