En images

Indian Springfield : look indémodable Indian Springfield : moteur Thunder Stroke 111 Indian Springfield : … et version bagger Indian Springfield : version GT…
Article

Non, l’Indian Springfield n’a pas été baptisée ainsi en hommage au célèbre dessin animé sur la famille Simpson, qui se déroule dans la ville imaginaire de Springfield. Elle porte le patronyme du berceau de la marque : Indian a été créée à Springfield dans l’état du Massachusetts (USA).

Cette nouveauté 2016, présentée début mars lors de la Daytona Bike Week en Floride, s’affirme comme une moto grand tourisme dans la plus pure tradition américaine. Prenez l’Indian Chief Classic et son twin élastique de 1811 cm3, grande gagnante du comparatif de customs paru dans Moto Magazine n°324 (février 2016), ajoutez-lui un pare-brise démontable, deux valises rigides, un châssis alu à l’angle de colonne refermé et vous voici à bord de l’un des baggers les plus stylés de la production actuelle.

Polyvalence
Le constructeur insiste sur la polyvalence du concept : en quelques minutes, son propriétaire peut la transformer pour une virée en solo. Le pare-brise et les sacoches peuvent être retirés sans outils, et sans laisser apparaître de point d’attache disgracieux. Les selles pilote et passager sont individuelles mais profitent du même point d’attache. Le conducteur peut retirer facilement la selle passager, sans laisser de point d’attache, et ainsi donner à sa Springfield une autre allure.

Le châssis, doté d’une suspension avec amortisseur à air intégré, permet à l’Indian Springfield de transporter jusqu’à 242 kg. Aux freins semi-flottants en acier inoxydable s’ajoute un anti-blocage système (ABS) haute résolution.

La Springfield coûte 27 000 €, soit 3 500 de plus que la référence actuelle, la Harley-Davidson Road-King. En option, on trouve de nombreux accessoires pour le voyage tels un coffre de 64 litres, une sacoche de guidon en cuir ou encore un échappement Remus. Mais tout cela deviendrait bien trop déraisonnable pour ce cher Homer Simpson…

Dans la Boutique Motomag.com

- Procurez-vous le n°324 de Moto Magazine (février 2014)

Fiche technique

Indian Springfield (données constructeur)
Moteur Thunder Stroke 111
Cylindrée : 1811 cm3
Course x Alésage : 101 mm x 113 mm
Couple maximum : 138.9 Nm à 2 600 tr/min
Transmission : 6 vitesses
Entraînement final par courroie
Capacité de carburant : 20,8 litres
Suspensions
Avant : fourche télescopique de 119mm
Arrière : amortisseur simple, avec débattement de 114 mm
Châssis
Poids à vide : 372 kg
Garde au sol : 142 mm
Longueur : 2 583 mm
Hauteur de selle : 660 mm
Empattement : 1 701 mm
Freins
Freinage Av : double, rotor flottant, double étrier avant à 4 pistons, 300 mm avec système anti-blocage
Frein Ar : simple, rotor flottant, étrier à 2 pistons, 300 mm avec système ABS
Prix (hors options) : 27 000 euros

Publicité