« On a connu les problèmes avec les écologistes et les pépins financiers », résumait Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le 13 janvier à Paris, lors de la présentation de l’Enduropale 2015. Voici dix ans que la FFM est devenue co-organisatrice avec la ville du Touquet, en 2005 donc, après le retrait de Thierry Sabine Organisation (TSO).

« En 2015, c’est la mobilisation des forces de l’ordre qui coûte cher, mais nous avons négocié un budget serré au ministère de l’Intérieur », se félicite Jacques Bolle.

Populaire
Ce qui est intéressant avec cette épreuve, c’est qu’elle a su rebondir malgré les pressions écologiques notamment, certains voyant d’un sale œil les motos franchir les dunes le long de la Manche. Finalement, une solution a été trouvée, la piste étant réaménagée sur la plage de sable sans nuire à l’intérêt de la course.

C’est que l’Enduro du Touquet (de son nom d’avant) reste un événement populaire, drainant peu ou prou 200.000 spectateurs à chaque édition en plein hiver, ce qui en fait l’un des événements les plus courus du Nord-Pas-de-Calais.

L’aspect économique n’est pas anodin, et contribue à ce que nombre d’habitants, commerçants mais aussi hommes politiques locaux soutiennent l’épreuve. « L’Enduropale génère des emplois à l’année autour du Touquet », souligne Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et maire de la ville balnéaire.

Cette année, l’enjeu, et les grains de sable, se nichent autour de la sécurité, donc. Les attentats survenus à Paris début janvier ont des conséquences : le plan Vigipirate impose une présence policière massive, dont la gestion reste la responsabilité de l’organisation. « L’Enduropale aura lieu, s’engage Daniel Fasquelle. Seulement, nous serons amenés à prendre des précautions supplémentaires par rapport à ce que nous faisons chaque année ».

Vintage
Côté piste, on fête les 40 ans avec la création d’un Enduro Vintage, le vendredi 30 après-midi, qui promet d’être la belle surprise du week-end. Seize vainqueurs, de Daniel Pean (1976) à Adrien Van Beveren (2014) en passant par Arnaud Demeester, seront alignés au départ, au milieu d’un plateau de 286 concurrents.

Le samedi 31 janvier, c’est l’heure de l’Enduropale Juniors et du Quaduro et le dimanche, après l’Enduropale Espoirs le matin, l’épreuve reine débutera à 13h.

Du « beau » linge !
Sur le sable, quelle que soit la météo (il a neigé sur la plage en 2014) les favoris ne se feront pas de cadeaux, comme d’habitude. Le vainqueur l’année dernière, Adrien Van Beveren, aura fort à faire pour maintenir sa Yamaha au top d’un podium qui restera convoité par son dauphin, le champion du monde Antoine Méo sur KTM, mais aussi les Jean-Claude Moussé et Arnaud Degousée, tous deux sur Yamaha.

Petite originalité, le septuple vainqueur Arnaud Demeester s’engage sur une moto française, une Sherco 300 2T ; quand au champion du monde Enduro E2 en 2014, Pierre-Alexandre Renet, il sera au départ, au guidon de son Husqvarna 450 FE. A vos marques…

En avant-goût du spectacle qui sera proposé au Touquet dimanche, regardez cette vidéo de présentation, diffusée par l’organisateur :


L'Enduropale du Touquet : une histoire qui dure... par enduropale

Et puis tant qu’on y est, la vidéo infographie du parcours de l’édition 2015, long de 13 km :


Le parcours de l'édition 2015 par enduropale

L’Enduropale à la télé

Deux chaînes de télévision retransmettront en direct l’Enduropale 2015 : France 3 Nord-Pas-de-Calais et L’Equipe 21.

. Côté télévision publique, on a choisi le streaming pour une diffusion nationale via Internet ; France 3 Nord Pas-de-Calais propose une couverture complète de l’événement : « Dès vendredi 30, nous suivrons en direct (photos-vidéos-classement) avec nos envoyés spéciaux, la Vintage », explique la chaîne.
Samedi après-midi, F3 diffusera pour la première fois le Quaduro en streaming, sur son site internet.
Dimanche, la 3 suivra l’Enduropale Juniors le matin (en direct minute par minute sans streaming) et l’après-midi, l’Enduropale à partir de 12h50, à la télé et en streaming, avant de vivre la dernière heure de course sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

. L’Équipe 21 diffusera l’épreuve du Quaduro le samedi 31 janvier (à 13h) et l’Enduropale, le dimanche 1er février (à partir de 12h40).

Relais motards Calmos FFMC

Comme chaque année, les antennes FFMC du nord de la France organisent des Relais Motards Calmos, à destination du public de l’Enduropale. Pour connaître leur emplacement, cliquez ici

« Le département 62 soigne son image avec l’Enduropale »

Lire l’interview du député du Pas-de-Calais Michel Lefait en cliquant par ici

Le pilote à suivre

Portrait et interview d’Arnaud Degousée

Publicité

Commentaire (1)

Publicité