Après un engagement en MotoGP avec KTM Factory Racing (voir notre reportage) et plusieurs millésimes de la KTM RC 8C, il est visiblement temps pour le constructeur autrichien de relancer une hypersportive homologuée route ! Car mine de rien, cela fait déjà 10 ans que la RC8 R 1195 a disparu du catalogue. Un "retard" qui sera rattrapé avec la future 990 RC R dès 2025. Autant dire que les cadors de la catégorie que sont Honda, Ducati et Kawasaki, ont potentiellement du souci à se faire !


KTM 990 RC R : le prototype

KTM 990 RC R {JPEG}

Contrairement à la RC 8C, la 990 RC R reçoit le nouveau moteur de la 990 Duke (voir notre essai). Le gros twin de 947 cm3 (homologué Euro 5+) développe 128 ch et 103 Nm de couple. Il est associé à un shifter offrant la possibilité d’inverser les rapports (première vitesse en haut) comme sur une vraie moto de piste. De quoi faire plier les nuques, sur route et circuit !

KTM 990 RC R {JPEG}

Sportive oblige, l’ergonomie et la partie cycle sont revues pour l’occasion. Outre l’ajout de carénages aérodynamiques, le cadre en acier avec sous-cadre en aluminium gagne plus de poids sur le train avant. Il est associé à une colonne de direction ouverte à 25°.

KTM 990 RC R {JPEG}

L’ensemble est toujours suspendu par un fourche inversée et un amortisseur signés WP Apex. Des repose-pieds réglables permettent d’adapter la position de conduite selon l’humeur.

KTM 990 RC R {JPEG}

Avant sa commercialisation en 2025, la 990 RC R sera testée en "Wildcard" lors du championnat européen de Supersport. Une déclinaison piste ("Track") de la machine est également prévue.

Publicité

Commentaire (0)