Le gouvernement promet également l’installation,en 2011, de « radars tronçon », c’est-à-dire contrôlant la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route pouvant atteindre plusieurs kilomètres. Rappelons le déploiement dès cette année des radars de feux tricolores, destinés à contrôler automatiquement les franchissements illicites aux carrefours.

Plus dur avec les cyclos. En ce qui concerne les deux-roues, les cyclomoteurs seront soumis à un contrôle technique. Une visite au garage serait imposée tous les deux ans. Le ton se durcit également pour le contrôle de ces cyclomotoristes : tout utilisateur d’un 50 cm3 débridé sera puni d’une amende de 135 €. Pour les nouveaux détenteurs du permis B : la formation pour conduire une moto de 125 cm3 serait prolongée. Elle passerait de 3 heures à 7 heures obligatoires.

Politique répressive. Tout cela aboutit donc à une continuité dans la politique répressive, et nombre d’observateurs se montreront déçus par la faiblesse des engagements pris par le gouvernement en matière de sécurité routière.

Quid de la concertation ? La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) avait annoncé qu’elle prendrait des mesures pour la sécurité des conducteurs de deux-roues à l’issue de la vaste concertation se tenant depuis le milieu de l’année 2009. Les associations de défense des usagers à moto, dont la principale est la FFMC, ont amplement contribué à rendre constructive cette concertation. Visiblement, aucune des propositions liées notamment à la formation des automobilistes, des motocyclistes, mais aussi à la nécessité de s’équiper correctement quand on roule en deux-roues, n’ont retenu l’attention des ministres. C’est plutôt dommage.

Rendez-vous dans la rue le 13 mars. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé aux motocyclistes de répondre à l’appel de la FFMC, qui organise une série de manifestations dans de nombreuses villes le samedi 13 mars, afin de demander d’une part la légalisation de la circulation entre les files de voitures, mais aussi une plus grande reconnaissance de la pratique de la moto et du scooter.

Publicité
Infos en plus
Publicité