Depuis le 1er juillet 2018, le réseau secondaire s’est accommodé d’une limitation à 80 km/h sur ses routes bidirectionnelles sans séparateur central.

Le 26 décembre 2019, un amendement par dérogation au décret national permet aux Conseils départementaux de repasser la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur leurs routes départementales, bien que la limitation 80 km/h reste la règle majoritairement appliquée sur le réseau routier.

Aujourd’hui, près de la moitié des départements français ont fait le choix de réinstaurer - entièrement ou partiellement - la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur le réseau secondaire. Ceci entraine des disparités de limitation de vitesse partout sur le territoire, augurant des problèmes de lisibilité des vitesses maximales autorisées. Au regard de ces paramètres, la mesure est-elle si pertinente pour la sécurité routière ? Aux usagers de choisir !


Consultation Nationale sur les 80 ou 90 km/h : à vous de voter jusqu’au 27 mars 2022 !

La consultation de l’association 40 millions d’automobilistes offre trois choix :

  • Je souhaite revenir à la réglementation appliquée avant l’instauration de la loi LOM du 1er juillet 2018 : retour de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur l’ensemble des routes bidirectionnelles sans séparateur central du réseau secondaire, avec la possibilité d’abaisser ponctuellement à 70 km/h la limitation de vitesse sur les tronçons dangereux.
  • La réglementation actuelle me convient : je souhaite que les 80 km/h restent la règle sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, avec la possibilité pour les Conseils départementaux de relever la limitation de vitesse à 90 km/h, sur les routes départementales uniquement.
  • Je souhaite le retour à la réglementation appliquée entre le 1er juillet 2018 et le 26 décembre 2019 : l’uniformisation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur l’ensemble des routes nationales et départementales bidirectionnelles sans séparateur central.

Faites vous entendre en apportant votre vote sur le site 80ou90.fr !

Publicité

Commentaire (0)