Ce sera l’aventure de leur vie ! Cette semaine, six élèves en bac pro moto au lycée Pierre Mendès-France de Montpellier (Hérault) vont vivre chaque instant avec intensité. Ils ont en effet été sélectionnés pour intégrer une équipe dans le cadre du Bol d’Argent, course d’endurance ouverte aux amateurs qui se déroulera le 16 septembre avant le mythique Bol d’Or sur le circuit du Castellet dans le Var.

Du bac pro moto à la course
Compétences techniques, qualités humaines, gestion du stress, rapidité… tels sont les critères qui ont permis à Marc Sanchez, professeur de mécanique et initiateur du
projet, de sélectionner ces six élèves qui vont former le Team FMR#34, qui existe grâce au soutien de la Mutuelle des Motards.

Ils seront, durant les trois heures de course, mécano, team manager, responsable du temps… une aventure unique qui va les mettre dans la peau d’un team moto professionnel.

Au-delà de la compétition, c’est avant tout un projet pédagogique permettant aux élèves d’augmenter, en conditions réelles, leurs compétences techniques et leurs qualités humaines ainsi qu’un véritable vecteur d’insertion dans le monde du travail.

Une moto préparée par les élèves
Une Yamaha MT-09 neuve est arrivée, grâce à un partenariat avec Yamaha Motors France, dans les ateliers du Lycée Pierre Mendès-France à Montpellier. Les élèves l’ont
entièrement préparée. Son nom de baptême : MaïTé-Atsuko - celle qui tranche, celle qui
décide !

Deux championnes au guidon
Outre Marc Sanchez, le professeur qui est aussi pilote sur le Bol d’Argent, ses deux acolytes qui tenteront de porter haut les couleurs du team FMR#34 durant trois heures ne sont autres que Sonia Barbot, bien connue dans l’univers des rallyes routiers, et Barbara Collet.

Sonia est pilote officielle KTM en rallye routier, et championne de France féminine 2014, 2015 et 2016. Barbara est pilote officielle Yamaha en vitesse. Du coup, changement d’objectif : le FMR#34 va au Bol d’argent non seulement pour se qualifier mais pour atteindre le Top 10 !

Partenaires : Mutuelle des Motards, GMT 94…
L’aventure initiée au lycée Pierre Mendès-France est rendue possible grâce au partenariat avec l’Assurance mutuelle des motards, qui finance une partie de l’opération. Le team FMR#34 aura, lors du Bol d’Or, la chance de rencontrer, d’échanger, de partager ses craintes, ses motivations, ses ambitions… avec le team d’endurance partenaire de la Mutuelle des Motards, le GMT 94, qui lui est engagé sur la course de 24h du Bol d’Or.

En 2015, le GMT 94 avait déjà accueilli le team FMR#34 dans son box, conférant ainsi une attitude très pro aux élèves (micro-casque pour communiquer, ordinateur pour suivre la course et poste de panneautage des champions du monde en titre).

Ils auront également l’occasion d’échanger avec le team Auricla, qui participera au Bol Classic avec le soutien de la Mutuelle des Motards. Cette équipe, dirigée par Olivier Lebœuf, collaborateur de la Mutuelle des Motards, permet à des motards malentendants de participer à des courses d’endurance internationales.

Solidarité, partage, pédagogie, des valeurs qui tiennent à cœur au Mouvement FFMC et à son assureur, la Mutuelle des Motards.

À découvrir, le programme du Bol d’Or 2016

- Endurance : 80e Bol d’Or 2016 sur le circuit du Castellet

6 Relais motard calmos sur la route du Bol d’Or

- Liste des Relais calmos et portions d’autoroute gratuites

JPEG - 207.6 ko

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité