Article

Yamaha profite du salon INTERMOT de Cologne pour dévoiler quelques améliorations sur deux de ses produits phares : la MT-09 et la MT-10. Cette dernière, par exemple, se décline en version SP, comme la tradition le veut chez le constructeur japonais.

MT-09, version 2017

JPEG - 320.9 ko

Commençons par le « trois-pattes », et inutile de dire qu’ici Yamaha prend des risques avec une évolution esthétique de la MT-09 qui saute aux yeux. À commencer par l’optique avant qui est remplacé par deux phares à LED plutôt déroutants. Si le communiqué de Yamaha dit s’inspirer de celui de la MT-10, il nous fait plutôt penser à celui de la Kawasaki Z1000… Bref : passons.

Autres retouches esthétiques pour rendre la MT-09 plus agressive : la boucle arrière qui a été raccourcie de 30 mm, de nouveaux feux arrière (à LED également) en forme de « M », un positionnement des clignotants avant sur les radiateurs latéraux, un échappement minimaliste ainsi qu’un déport de plaque. La nouvelle selle, plus haute de 5 mm, devrait procurer au conducteur une meilleure position. À vérifier.

Techniquement, si la MT-09 conserve son trois-cylindre « crossplane », elle reçoit pour 2017 le Quick Shift System (QSS) qui permet de monter les vitesses à la volée, mais aussi de l’embrayage Assist & Slipper (A&S) qui offre le double avantage d’un levier plus doux mais surtout de limiter le blocage de la roue arrière si l’on abuse du frein moteur.

Cette la MT-09 plus agressive devrait poursuivre son succès sur la lancée, malgré un changement de gueule quelque peu déroutant…

MT-10… SP s’il-vous-plait

JPEG - 314 ko

Pour 2017, la MT-10 reçoit également le QSS et la A&S et subit une petite révision de la programmation du moteur… Mais celle qui nous interpelle le plus sur ce salon de Cologne, c’est bel et bien la version SP. Ici, la MT-10 se dote des suspensions Öhlins ERS (Electronc Racing Suspension) déjà connues sur l’hypersport R1M. Elle emprunte l’instrumentation TFT de sa sœur carénée, avec toutes les informations nécessaires : voir plus. Et elle se pare pour l’occasion d’une toute nouvelle couleur blue carbon du plus bel effet. La MT-10 SP sera disponible dès février 2017.

Commentaire (0)

Publicité