La ville de Paris a décidé de faire passer l’ensemble de sa flotte de deux-roues motorisés au tout électrique. EcCity, l’entreprise grassoise retenue pour équiper les agents parisiens, fournira à l’administration de la capitale 400 scooters Artelec 670 durant les quatre prochaines années. Un marché public dont le montant avoisine un million d’euros. Non négligeable…

Made in France
Ces scooters embarquent une batterie lithium-ion qui conserverait 70 % de ses capacités de charge à 50 000 km. Elle s’appuierait pour cela sur un dispositif maison breveté et baptisé BMS (Battery Management System). Pour répondre aux besoins des agents municipaux, l’Artelec 670 offre une autonomie de 100 km et atteint la vitesse de 100 km/h.

La Tuono, c’est terminé !
Christophe Cornillon, directeur général d’EcCity, accueille évidemment cette décision de la ville de Paris avec joie même s’il doit rapidement redimensionner son entreprise. Il travaille actuellement sur l’augmentation de la superficie de ses locaux pour faire face à la demande.

Ancien motard, Christophe Cornillon a créé EcCity en 2011. « Compte-tenu des problèmes d’encombrement, je ne profitais plus réellement de mon Aprilia Tuono, raconte l’entrepreneur de 44 ans. J’ai alors voulu passer au scooter électrique. Faute de trouver mon compte dans l’offre existante, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de fonder EcCity ».

20 % du parc en électrique en 2020
De son côté, la mairie de Paris prend une sérieuse option sur son objectif d’intégrer 20 % de véhicules électriques et hybrides dans son parc municipal d’ici 2020. La ville, qui devrait interdire dès le 1er juillet prochain la circulation aux deux-roues immatriculés avant 2000, entend-t-elle ainsi donner l’exemple ?

Tous les utilisateurs concernés par cette mesure ne disposeront pas forcément des 7 490 euros nécessaires pour s’offrir un Artelec 670. Les 400 euros de subvention accordés par la ville pour l’acquisition d’un deux-roues électrique n’y changeront pas grand chose.

Photos : eccity

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le guide « Plus de 100 conseils de conduite moto et scooter » des Éditions de la FFMC

Publicité

Commentaire (0)

Publicité