En images

Et de 4 pour la plateforme "J-Series" 350 cm3 de Royal Enfield ! Après les Meteor, Classic et Hunter (HNTR) 350, la firme indo-anglaise dévoile sa nouvelle Bullet 350. Pour rappel, la Bullet 500 avait été écartée du catalogue en 2020, car incompatible avec les nouvelles normes antipollution Euro 5. Cette nouvelle Bullet 350 devrait donc ravir les amoureux du modèle le plus emblématique de la marque, même si certains regretterons la disparition du monocylindre caractériel de 500 cm3 des précédents millésimes .


Simple déclinaison de la Classic 350 ou vraie nouvelle Bullet ?

Royal Enfield Bullet 350 2024 {JPEG}

Mettons fin au suspens : la Bullet 350 est une Classic 350 arborant le design des Bullet iconiques. Elle hérite du monocylindre de 349 cm3 refroidi par air, développant 20 ch et 27 Nm de couple. Associé à une boite 5 vitesses, il est intégré dans un cadre tubulaire en acier suspendu par une fourche télescopique de 41 mm et un double amortisseur arrière réglable en précharge.

Royal Enfield Bullet 350 2024 {JPEG}

Le freinage ABS signé ByBre est intégré à des jantes à rayons de 19 et 18 pouces. A l’instar des autres machines de la gamme, la moto reçoit un compteur analogique, un compteur LCD GPS (Royal Enfield Tripper) et un port USB.

Royal Enfield Bullet 350 2024 {JPEG}

Quant au design, nous retrouvons le charme intemporel des authentiques Bullet. La moto se pare - entre autres - d’un éclairage revu, d’un réservoir goutte d’eau de 13,5L, d’un silencieux "saucisson" et d’une large selle biplace coiffée de poignées passager... Sans oublier les nouvelles livrées "rétro" mêlées aux pièces de chrome ! Elle est proposée en deux variantes (Bullet Standard et Bullet Black Gold) et 3 coloris (noir, marron, noir mat).

Royal Enfield Bullet 350 2024 {JPEG}

Coté tarif, la Bullet 350 s’affiche à partir de 5 240 euros, soit moins chère que la Classic 350 et ses 5390 euros.


Vers une nouvelle saga Bullet ?

Plusieurs noms ont été lancés par la marque, notamment sur les réseaux sociaux : Bullet Electra, Bullet E ou encore Bullet Sixty-Five. Si l’on sait que Royal Enfield travaille sur une Bullet électrique (la "Bullet E" donc), les autres dénominations demeurent mystérieuses. La firme indienne prévoit-elle des Bullet 450 et 650 ? (soyons fous !)

La Royal Enfield Bullet par Marc Bertrand, dessinateur pour Moto Magazine et passionné de la marque

Le nom « Bullet » (balle de fusil) apparait en 1932-1933 chez Royal Enfield et il dénomme alors des modèles monocylindre à caractère sportif ou tout au moins performant pour l’époque. Dans un univers moto où la majeure partie de la production standard est encore constituée de monos à soupapes latérales, Royal Enfield se distingue avec ses monos à soupapes en tête de 225, 350 et 500 cm3 à deux, trois ou quatre soupapes.

La Royal Enfield Bullet de 1932, avec la balle de fusil sur le réservoir (© Marc Bertrand)

Cette gamme destinée à des amateurs de motos performantes prend le nom de « Bullet » en 1933, avec un décalcomanie représentant une balle de fusil en mouvement sur le réservoir d’essence. "Made like a gun, fast like a bullet »… fabriquée comme un canon (symbole d’excellence en savoir faire mécanique de précision) et rapide comme une balle ! Chez Royal-Enfield, les modèles « G » désignent les mono à soupapes en tête de 350 cm3 et les modèles « J » les 500.

C’est en 1949 que la Bullet 350 est modernisée avec l’adoption de la suspension AR oscillante qui va faire de cette moto une machine moderne, légère et donc très prisée en trial où sa motricité fait merveille. Cette Bullet modèle G sera en quelque sorte la mère de toutes les Bullet produites jusqu’à nos jours puisque c’est ce modèle que choisissent les Indiens pour la produire chez eux.

La dernière version qui est annoncée pour la fin de l’année marque donc une continuité de 90 ans du modèle Bullet chez Royal-Enfield, ce qui en fait un record absolu de longévité dans toute l’histoire de la moto dans le Monde. À noter que cette fois, ce nouveau modèle « J » dénomme une 350 et non une 500, comme c’était l’usage avant chez RE puisque les 350 étaient des modèles G et que les 500 étaient les modèles J.


La Bullet 500, une moto géniale ou médiocre ? Notre émission !

Apparue en 1932/33, puis modernisée entre 1949 et 2020 (record de longévité !), la Royal Enfield "made like a gun" Bullet est une machine légendaire. Dans notre émission décalée "un apéro avec Motomag", Philippe aborde ses qualités, ses défauts, et revient sur son histoire.


Publicité