En images

7 victoires, 7 pole-positions et un second titre de champion du monde Moto2 consécutif… 2016, comme 2015, restera une année éblouissante pour Johann Zarco. Le public et les journalistes moto ne s’y sont pas trompés, qui l’ont élu champion moto français de l’année, un trophée remis le 1er décembre à Paris lors de la traditionnelle conférence annuelle de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

17 pilotes et équipes avaient été sélectionnés pour l’occasion. Beau joueur, Johann a tenu à saluer sa dauphine, Livia Lancelot, qui a remporté cette saison 4 victoires de manches en championnat du Monde de motocross féminin. La Française a aussi remporté le GP d’Allemagne mais s’est surtout montrée efficace en alignant 11 podiums sur 14 possibles. Elle a assuré un 2e titre cette saison après celui acquis en 2008.

Ce moment de célébration du titre fut aussi l’occasion pour Johann Zarco de présenter ZF Grand Prix, l’école de pilotage qu’il a créée avec Laurent Fellon, son manager. Une manière de rendre à la moto ce qu’elle lui a donné.

Depuis quand l’école ZF Grand Prix existe ?
Elle a ouvert ses portes en 2012. Après avoir relancé la Coupe Yamaha 125 cm3, Laurent Fellon voulait donner l’opportunité de rouler aux plus petits, dès l’âge de tenir sur le fameux PW 50 qui est une moto facile d’utilisation et très bien équilibrée. Après deux ans d’entraînement avec les enfants, on a pu mettre en place notre championnat ZF Grand Prix en 2014.

Pourquoi avoir créé cette école ?
Le but est de leur faire découvrir la moto, leur montrer que c’est bien, de réussir à les passionner. Ensuite il s’agit de convaincre les parents de continuer…

Y aura-t-il bientôt des élèves de ZF Grand Prix en MotoGP ?
Il faut être patient. Dans 5 à 10 ans peut être. Pour développer le vivier français, on doit poursuivre l’effort sur les circuits. Aujourd’hui un gamin de 8 ans qui se passionne pour la moto, il voit triompher des Espagnols, des Italiens, pas des Français. On doit continuer de gagner pour faire aimer la moto.

« On doit continuer à gagner pour faire aimer la moto. » Johann Zarco, double champion du Monde de Moto2

Sport moto : de nombreuses coupes et... Jacques Bolle !

Le président de la FFM Jacques Bolle fait un état des lieux du sport moto tricolore et de ses chantiers pour 2017. (Cliquez sur l’image pour le lire).

Publicité

Commentaire (0)

Publicité