En images

visuel visuel visuel visuel

BMW Motorrad France a commandé une nouvelle préparation atypique, la S 1000 RR Custom Project, à l’atelier Praëm. Praëm, c’est cette marque française qui se situe au top de la tendance de la préparation haute couture, après avoir présenté le modèle 15 SP3 au salon de la moto de Paris en décembre 2015.

Eighties
L’hypersportive BMW S 1000 RR Custom Project a été customisée par Sylvain et Florent Berneron en hommage aux grandes heures des courses d’endurance des années 80. Le prototype fait lien entre l’univers de la compétition et de la customisation.

« BMW Motorrad s’associe à Praëm pour supprimer les frontières entre le monde de la compétition et des performances et celui de la customisation et du style, souligne le constructeur bavarois. Cette S 1000 RR est l’incarnation du slogan de BMW Motorrad « Make life a ride » (faire de la vie un trip à moto) ».

Vintage mais racing
Praëm s’est attaché à conserver les qualités dynamiques et les performances de l’hypersportive S 1000 RR, tout en les entourant d’équipements et accessoires racing et vintage.

L’habillage en est la démonstration :
- tête de fourche asymétrique dans l’esprit des machines qui étaient préparées pour les 8H de Suzuka,
- réservoir en aluminium d’origine rallongé,
- coque arrière typique des années 80, avec la batterie directement accessible.

De nombreux détails sont adaptés en clin d’œil à l’univers de la compétition :
- vanne de remplissage et raccords rapides Stäubli,
- roues en carbone Rotobox équipées de disques en carbone céramique,
- radiateur d’eau type endurance,
- pneus slick,
- commandes reculées réglables de la gamme BMW Motorrad HP.

Ligne d’échappement en titane
La ligne d’échappement en titane émet un son rageur avec un silencieux Werks USA et contribue, avec la cartographie moteur spécifique, à augmenter les performances d’une S 1000 RR déjà gavée de chevaux. Dans le même but, l’atelier a procédé à l’allègement de la partie-cycle : les roues en carbone, la boucle arrière en aluminium et la visserie en titane contribuent à obtenir un poids réduit à 184 kg tous pleins faits. 20 kg de moins que la BMW S 1000 RR originelle.

Réalisée en collaboration avec Derestricted, la peinture en finition satinée reprend les codes esthétiques des véhicules de compétition des années 70/80, tout en les modernisant. Elle se veut également un rappel des coloris du concept Art Car BMW d’Alexander Calder.

Après Krugger qui a conçu la Nurbs 6-cylindres présentée à Paris en 2014, le side-car OSE sur base R nineT en 2015, BMW Motorrad poursuit son incursion dans l’univers des motos exceptionnelles sur la base de modèles de série déjà atypiques.

« C’est un très bel hommage à l’ADN de BMW Motorrad qui a toujours été très actif en compétition : Tourist Trophy, records de vitesse, side-cars, Paris-Dakar, Superbike et Endurance, souligne Frédéric Stik, directeur général de BMW Motorrad France. Cette S 1000 RR Custom Project est une proposition nouvelle dans le monde de la customisation ». On a hâte de voir rouler cette BMW Praëm dont les orientations technologiques sont résolument superlatives.

« Une fois les grandes lignes de la moto définies, Florent et moi avons été très libres d’explorer une nouvelle direction avec le racing des 80s tout en utilisant une base ultra moderne, rajoute Sylvain Berneron de Praëm. La philosophie de Praëm est d’utiliser des motos mythiques comme bases de ses préparations. La BMW S 1000 RR en fait partie. Contrôle de motricité DTC, suspension pilotée DDC, Race ABS, launch control… Nous avons essayé de conserver au maximum la technologie embarquée. C’est extraordinaire ce que BMW a su faire avec un moteur aussi puissant mais dompté par l’électronique et une partie-cycle hyper affutée ».

Le prix de la machine n’a pas été dévoilé, mais on se situe assurément dans le domaine du hors normes, que le commun des mortels admirera sur un podium plutôt qu’à son guidon. Nul doute que cette très belle réalisation haute couture « made in France » fera le tour des événements vintage en 2016.

Cadeau bonus, une présentation de la BMW S 1000 RR Praëm en vidéo

Dans la boutique motomag :

- BD Les flat-twins - volume 1 de Philippe Gürel

Publicité

Commentaire (0)

Publicité