| POUR | CONTRE |
|---|---|
| + Confort | - Vibrations |
| + Concept YCC-S | - Suspensions souples (en duo) |
| + Qualité de fabrication | - Tarif en hausse |
A tous les possesseurs de FJR, pouvez-vous m’en dire plus sur la fiabilité ? D’éventuelles pannes anormales ? En effet, je suis prêt de craquer pour un modèle post 2006 (occasion à priori), mais à ces tarifs-là, j’aimerais ne pas être embêté par la suite... Merci de vos commentaires et bonne route à (...)
Commandez Moto Magazine de déc/janvier 2008/09 est son match Yamaha FJR 1300 A face à la BMW R 1200RT
Commandez en ligne notre dossier Freinage
• 4 systèmes ABS comparés sur route et sur circuit
• Yamaha 1300 FJR
• BMW K 1200 GT
• Honda 1300 Pan European
• Ducati ST4s
Commandez en ligne le Hors série tourisme 2006 de Moto Magazine avec son comparatif "Grandes voyageuses" de la Yamaha FJR 1300 face à la BMW R 1200 GS et la Honda 1300 Pan European
Commandez en ligne le dossier sur les Best sellers 2006 avec la Yamaha FJR 1300 jugée au travers de 16 critères dont : sécurité, quotidien, budget et vie à bord
L’essai de la Yamaha 1300 FJR 2001 première version
A - embrayage classique / AS - embrayage semi-automatique
Moteur
4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 4 soupapes par cylindre ;
4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1297 cm3 (79 x 66,2 mm)
Puissance maxi 106 ch (78 kW) à 7 500 tr/min (143,5 ch à 8 000 tr/min)
Couple maxi 11,8 m.kg (118 N.m) à 6 000 tr/min (13,7 m.kg à 7 000 tr/min)
Transmission
Boite 5 rapports ;
Transmission finale par arbre et couple conique
Suspensions
Avant Fourche télescopique débattement 135 mm ;
Arrière Monoamortisseur, débattement 125 mm
Roues
Pneumatiques Avant 120/70 ZR 17 ;
Arrière 180/55 ZR 17 ;
Freins
Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 320 mm (4 opp)
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 280 mm (2 opp)
Partie cycle
Dimensions hors tout (LxlxH) 2 240 x 745 x 1 330 mm ;
Empattement 1 550 mm ;
Angle de chasse 26° ;
Traînée 109 mm ;
Hauteur de selle 805 mm ;
Garde au sol 135 mm ;
Réservoir (réserve) 25 litres (5) ;
Poids à sec A - 264 kg / AS - 268 kg ;
Poids avec les pleins A 303 kg / AS - 307 kg
Les améliorations ont principalement porté sur l’ergonomie du poste de conduite avec une selle et un guidon désormais réglables, des flancs de carénages « extensibles » en largeur et une bulle plus hautes. Sur autoroute, la protection à haute vitesse est idéale. La différence face à l’ancienne Yamaha FJR est flagrante.
Le refroidissement du moteur passe par un radiateur incurvé et deux ventilateurs. Rouler en ville par 25 °C ne pose en effet plus aucun souci. La démultiplication a été allongée pour réduire le régime moteur, et le bras oscillant est plus long (pour la stabilité à haute vitesse). Le freinage est désormais intégral au pied couplé à l’ABS.
L’absence de levier d’embrayage est plutôt déroutant, remplacé à gauche par la gâchette pour changer les rapports. Le sélecteur au pied donne aussi sur un contacteur. Le moteur au ralenti, une pression de l’index et un « clonk » sonore accompagne le passage de la première. Petit coup d’accélérateur et la moto décolle en souplesse. La gestion de l’embrayage est parfaite. Le système est vite assimilé. En ville, c’est réellement un avantage.
Sur petites routes, la conduite sportive est un régal. Le passage des vitesses à haut régime et les rétrogradages, d’un coup d’index, sont parfaitement gérés par l’embrayage, exempt d’à-coups. Hélas, les repose-pieds raclent rapidement en raison d’une garde au sol limitée. Le freinage en entrée de courbe doit se faire avec précision. La détente hydraulique de fourche avant, trop souple malgré les réglages, redresse la moto lorsqu’on relâche le frein avant.
Les FJR essayées étaient en configuration européenne. Espérons donc que le bridage n’enlève pas trop de caractère à cette belle mécanique. Mais la nouvelle démultiplication rallongée permet de rouler à 130 km/h à 4 200 tr/min.
Axel Mellerin - 16/05/2006
Cette nouvelle Triumph jouit d’une finition haut de gamme, tient très correctement la route, pousse fort au démarrage et se prend rapidement en main. Mais, outre le style quelque peu convenu, on regrette franchement la timidité des sensations moteur.
Si elle culmine en tête des ventes de la catégorie depuis sa présentation en 1987, c’est que la 600 CBR a su préserver, au fil des évolutions, ses qualités essentielles : la convivialité et une relative polyvalence.
Le 1200 Scrambler offre des prestations de haut vol, en terme notamment de moteur, d’équipement et surtout de gueule !
Le tout à un tarif concurrentiel (12 490 € - tarif 2009) face aux autres twins européens de cylindrée approchante….
Abandonnée en 2007 pour non-conformité aux normes Euro 3 en raison de son mono 2-temps, la 125 sportive espagnole fait son retour armée d’un moteur 4-temps de 15 chevaux et d’une partie-cycle impressionnante. Une digne concurrente pour la Yamaha YZF.
Logique du renouvellement biennal oblige, Suzuki a fait évoluer sa « grosse » hypersport GSX-R 1000. Esthétiquement proche de son aînée, elle propose pourtant des changements nombreux et bénéfiques. Premier contact – en « full » – convainquant sur le circuit du Castellet.