En images

Débuter en course : les pièces détachées Débuter en course : camion atelier Débuter en course : les gommes à prévoir

Les pièces pour la moto
- La liste des pièces nécessaires dépend, évidemment, de la catégorie que vous avez choisie. Nous avons déjà vu dans le paragraphe budget qu’il existe un grand nombre de pièces consommables.
- Certaines coupes de marque disposent d’un camion d’assistance groupée où sont disponibles toutes les pièces courantes. Il ne vous reste que la partie outillage à gérer.

Des revendeurs de consommables sont également présents, en général à partir du vendredi matin sur les circuits. Ils vous proposent des pneus moto, des plaquettes, des lubrifiants divers et quelques éléments classiques comme les amortisseurs de direction, des maîtres-cylindres, durits et disques de frein.

Tout cela, si vous avez pris la précaution de consulter leur catalogue ou de les côtoyer d’un circuit à l’autre, peut vous éviter l’investissement et le transport de ces pièces.

Il vaut mieux avoir un minimum de stock, en privilégiant les éléments spécifiques de votre moto ou de sa préparation.

Citons en vrac :

* huile moteur
* plaquettes de frein
* filtre à huile
* bougies
* batterie de rechange chargée
* fil à freiner
* chaînes et couronnes

Pour les pièces plus coûteuses, le principal investissement à faire est une paire de roues complètes.
- Si vous avez le droit d’utiliser des pneus pluie (pas autorisé dans toutes les catégories), vous aurez une meilleure réactivité et moins de stress en cas d’incertitude météorologique.
- Si vous n’y avez pas droit, vous pourrez jongler sans faire démonter les pneus, entre des gommes peu usées pour les qualifications et la course et des gommes plus usées pour les essais libres. Une solution classique consiste, pour économiser les trains, à faire tourner trois trains de pneus. Celui d’une finale fait les qualifications du week-end d’après et les essais libres du troisième.

Dans les pièces moins courantes mais qu’il arrive d’utiliser, nous trouvons :

* régulateur de courant
* leviers de guidon
* bracelet
* sélecteur de vitesse
* pédale de frein
* pochette de joints
* durits d’eau (formes et diamètre toujours spécifiques)

Vous pouvez négocier avec votre concessionnaire le prêt d’un stock de pièces emballées que vous ne payez que si vous les utilisez.

Il est maintenant facile de se procurer aux alentours de 3 à 450 euros une paire de couvertures chauffantes pour monter vos pneus rapidement en température, qui vous permettent de commencer sur un meilleur rythme les essais et les courses.

- 

Publicité

Commentaire (0)

Publicité