En images

Stage pilotage : genoux par-terre Stage pilotage : on progresse Stage pilotage : théorie Pilotage : apprendre à dépasser

On peut alors changer réellement un aspect de pilotage après avoir digéré l’essai précédent. Des séances de 5 à 10 tours consécutifs suffisent, pas plus. Au-delà vous sombrez à coup sûr dans la viscosité mentale !

Prenez des repères qui peuvent vous aider sur la direction à prendre pour progresser comme le régime atteint à certains endroits clés, vos changements de vitesse, les déclenchements de virage. Si un ami peut vous prendre des temps intermédiaires, c’est parfait.

Copiez
- L’observation des autres pilotes permet aussi, en direct, de juger de l’efficacité du pilotage pour chaque secteur. L’avis de ceux-ci, s’ils veulent bien le donner, est utile.

Pour rester disponible, n’essayez pas 36 choses à la fois. Un ou deux aspects de pilotage à chaque séance vous feront progresser plus vite ; mais ne partez jamais sans rien essayer, c’est du gâchis !

Lorsque vous êtes bloqués dans une direction et que vous n’en sortez pas, faites varier un paramètre apparemment indépendant comme le régime de changement de vitesse ou bien imaginez une tache d’huile à un endroit dont vous voulez vous écarter.

"L’endurance nationale" est un excellent moyen de progresser. Il existe maintenant des courses réservées aux débutants où contrairement aux séances d’essais, la longueur des relais va vous être utile. Vous êtes en course, avec un stress minimum qui vous oblige à la concentration. Les autres pilotes vous obligent à modifier vos réactions et, petit à petit, vous acquérez des automatismes qui resteront.

Stages
- Enfin, il y a les stages. ceux-ci donnent surtout l’occasion de se plonger dans le bain pour une période plus longue. C’est du même ordre que le voyage à l’étranger pour apprendre une langue.

Vous disposerez de personnes averties qui analyseront vos principaux défauts et essaieront de les corriger.
Il existe maintenant plusieurs circuits permanents où ces stages se pratiquent. Certaines formules incluent aussi le prêt de la moto, ce qui à des avantages, mais aussi un prix !

Publicité
Publicité