KTM n’en finit pas de faire des annonces quant à son implication dans le sport moto sur bitume. En 2017, la marque autrichienne alignera une machine en MotoGP. Et le directeur général de la marque, Stefan Pierer, vient d’expliquer que l’usine préparait une moto de luxe compé-client réservée à la piste, pour 2018.

Une RC16 pour… presque tout le monde
KTM pousse sa philosophie « ready to race » à son paroxysme en mettant au point une réplique destinée aux particuliers. C’est à nos confrères allemands de Speedweek.com que le big-boss de Katoche, Stefan Pierer, a déclaré, le 19 juin dernier, qu’une RC16 serait disponible à la vente.

La replica sortira en 2018 et sera uniquement dédiée à un usage sur piste. Elle sera disponible contre la modique somme de 140.000 €. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de Honda avec la RC213V-S. Il ne reste qu’à économiser dès maintenant !

KTM en MotoGP, ça chauffe !

En novembre 2014 dans une interview à MotoGP.com, Pit Beirer, directeur Compétition de la marque, crachait le morceau : KTM sera de retour en GP. Les essais de la machine devraient débuter à la fin de l’été 2015 et Karel Abraham est le favori sur la liste des candidats au poste de pilote de développement.

Come-back
Plusieurs interrogations planent sur cette future MotoGP, notamment sur sa motorisation. Sera-t-elle proche de celle développée en 2004 ? Car, on parle bien d’un retour de KTM. Certains ne s’en souviennent peut-être pas, mais le constructeur autrichien a déjà développé un moteur V4 pour une moto en catégorie reine, en 2004 donc.

Les Autrichiens fournissaient le team Roberts et sa Proton KR5. Tout porte à croire que le moteur de la prochaine MotoGP s’en inspirera. Pour ceux à qui ça ne parle toujours pas, le blog officiel de KTM propose un flashback original sur les péripéties d’un 4-cylindres en V numéro 5/05…

La lecture de cet article laisse apparaître des indices techniques sur ce que serait le prochain gros bloc de la firme autrichienne. Si les ingénieurs venaient à suivre les traces de l’ancêtre, le moulin serait doté d’une commande de soupapes pneumatique, d’une boîte de vitesses à cassettes, comme la Ducati GP15), d’un embrayage à sec... Côté puissance, le moteur développait 230 ch à 15.500 tours/min.

Faux départ
Si KTM a su imposer sa suprématie en Moto 3 depuis 2012, on ne peut pas en dire autant de sa première (et dernière) expérience en GP. En 2005, l’aventure Proton n’a pas connu le succès. La meilleure place obtenue par la moto et le Britannique Shane Byrne fut une 15e place au Grand-Prix de Laguna Seca.

Dans la boutique :
A commander : Les Dossiers Motomag n° 4 : La moto en Autriche, Allemagne… (BMW, Horex, MZ, Zündapp, KTM… )

Publicité

Commentaire (0)