Produite à 250 exemplaires à un tarif affiché à 188.000 € (prix indiqué pour l’Allemagne), la Honda RC213V-S se présente déjà comme une moto de légende. La MotoGP de la firme ailée, homologuée pour la route, vient d’être officiellement dévoilée lors d’une conférence de presse, le 11 juin sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone en Espagne. Là où le MotoGP faisait escale, ce week-end. Pour l’occasion, Dani Pedrosa et Marc Márquez ont joué les VRP de luxe.

Pour prétendre au titre de fleuron des motos sportives, les constructeurs doivent jouer sur deux facteurs : la puissance et le poids. Honda annonce un poids à sec de 170 kg, et 160 kg une fois le kit course installé pour 13.000 euros supplémentaires. La puissance est de 159 chevaux à 11.000 tr/min (215 ch à 13.000 tr/min avec le kit course).

Sur le papier donc, même si les performances sont au rendez-vous, pas de quoi justifier le tarif d’une résidence secondaire. Et pourtant, Honda livre, avec la RC213V-S, une véritable MotoGP avec une qualité de fabrication irréprochable : visserie en titane, châssis et quasi-totalité des pièces moteur taillées dans la masse, jantes en magnésium… bref, de la haute-couture adaptée à la moto.

Même si Honda conserve, entre autres, le V4 à distribution par cascade de pignons, quelques différences sont à noter par rapport à la machine qui fait vibrer les fans dans le championnat du monde de vitesse : la boîte seamless a été troquée contre une boîte de vitesse classique, le rappel de soupapes pneumatiques a été remplacé par un rappel mécanique (plus classique) et l’entrée d’air forcée a été obstruée par une paire de phares à leds.

Pour homologuer la RC213V-S pour la route, il a fallu apporter quelques « accessoires » indispensables comme les clignotants, un compteur de vitesse (sur l’ultra-complet tableau de bord TFT), un support de plaque et, plus simplement, une béquille latérale. Pour une meilleure maniabilité à l’arrêt, l’angle de braquage a été ouvert à 26° (contre 15° sur la MotoGP).

Quant au reste, c’est bien de la machine des pilotes officiels dont on parle. Fourche Öhlins FGR 300 avec la technologie de cartouche d’azote TTX 25, nombreux contrôles électroniques (contrôle de traction, anti-wheeling, contrôle de frein moteur, etc.), disques de frein en carbone... tout est là pour mettre le pilote dans la peau d’un petit Espagnol ultra-nerveux… À noter que, comme sur les MotoGP, cette RC213V-S est dépourvue d’ABS. Absentes également seront les suspensions actives…

Enfin, si cet objet d’art n’est accessible qu’à quelques chanceux fortunés, cela n’empêche pas les autres d’admirer la ligne de la Honda RC213V-S dans sa robe de route. Ici, de trois-quarts :

Et là de face

Pour découvrir cette inaccessible machine en détail, Honda a sorti un site dédié : www.rc213v-s.com

Publicité

Commentaires (4)