Balades en France

En images

La  Meuse paysage Stèle de la Mause Château de Thillombois Basilique du Bois Chenu

- La Meuse, quant à elle, commence à creuser son lit et se glisse doucement entre pâturages, vergers, vignes et forêts. à hauteur de Domrémy, à flanc de coteau, la basilique du Bois Chenu marque l’un des emplacements où Jeanne d’Arc entendit ses voix.
- Elle domine la rivière qui sillonne à travers les vastes prairies humides et sauvages.

Sur l’autre versant, c’est un patrimoine naturel qui attire l’attention avec le plateau de Beauregard où s’épanouit une pelouse d’orchidées sauvages.
- La roche du plateau est formée de débris de coquillages et de coraux accumulés au fond d’une ancienne mer datant de plus de 150 millions d’années. On dit aussi que cet endroit aurait été le lieu de culte d’une tribu celte dès le IVe siècle avant J.-C. Nos montures ne se déchaînent guère en ces lieux magiques.
- Sur un bitume caillouteux et linéaire, la Triumph ne peut que rester aussi sage que la Honda en accumulant doucement les kilomètres sur ces routes si tranquilles.
- La Meuse élargit encore son lit à hauteur de Vaucouleurs en donnant son nom au département. à Saint-Mihiel, petit crochet à droite vers le lac de Madine. Une jolie route sinueuse (la D 119) s’incurve pour laisser les deux-roues se dégourdir les pneus !
- Un belvédère, au détour d’un virage, offre une vue magnifique sur le pays de l’eau, des vignobles et des vergers. Respirez le bon air lorrain chargé de senteurs de mirabelles !
- Le lac de Madine se situe au pied des côtes de Meuse, au cœur du parc naturel de Lorraine sur la plaine de Woëvre. Mais, restez sur vos gardes car le serpent aquatique, la vouivre, serait à l’origine de la dénomination des lieux !
- Depuis Heudicourt, prendre la direction Vigneules-les-Hattonchatel et suivre la D 908 vers Verdun. Cette ville au passé terrible est aujourd’hui devenue capitale mondiale de la paix.
- De nombreux itinéraires pédestres rappellent qu’en 2 000 ans d’aventure humaine, le fleuve a été tour à tour l’outil de défense et le lien économique de la cité.
- Un impressionnant spectacle de sons et de lumières fait revivre une des pages les plus sombres de notre histoire : la bataille de Verdun.

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus