En images

Rocamadour et le haut Quercy sont plus renommés pour le Lot (46) idem pour Sarlat et le Périgord Noir pour la Dordogne (24) , mais il est possible de visiter des deux départements en sortant des sentiers battus. On peut par exemple suivre les 4 rivières : Lot, Dordogne, L’Isle et La Dronne , qui traversent ces 2 départements

Cahors

JPEG

C’est en partant de Cahors par la basse vallée du Lot que l’on commence, pour ensuite passer dans le Périgord pourpre en longeant la Dordogne, remonter dans le Périgord blanc au bord de l’Isle et finir à Brantôme, entouré par la Dronne.
C’est la préfecture du Lot. Un petit tour au mont Saint Cyr permet d’avoir une vue d’ensemble de cette ville qui commençât son essor au temps des romains.

Après une grande expansion urbaine liée au commerce dès le 13ème siècle caractérisée par les remparts et autres fortifications de la ville, Cahors connu à la Renaissance une architecture moins rectiligne , plus en courbe mais aussi plus chargée.

Aujourd’hui, c’est une ville charmante avec ses petites rues et son pont qui vous accueille.

Office de Tourisme

Bière d’OLT

JPEG

En redescendant du Mont saint Cyr, prenez la direction d’Arcambal, l’occasion de voir un joli village typique et la seule Brasserie Lotoise.
Originaire de la région, Christophe s’est installé depuis juillet 2001 dans ce village où il propose 4 types de bière que l’on peut apprécier avec modération.

Bière d’olt

Albas accroché à la falaise.

JPEG

C’est en longeant la basse vallée du lot, sur « la route des vins » que l’on arrive ensuite à Albas, ce petit village fortifié accroché à la falaise, qui doit son nom à la pierre blanche dont sont faites les maisons.
Face au vignoble et sur le bord du Lot, les restes du Château d’Albas que l’on voit sur le coté de l’église est un ancien évêché, on aperçoit « la tour du soupadou » ou en des temps plus anciens, les sympathiques évêques jetaient dans le Lot, leurs invités après les avoir dépouillés !
Depuis l’accueil y est bien plus agréable, le foie de canard poêlé de « l’auberge d’Imhotep » en est un très bon exemple.
(l’auberge d’Imhotep à l’entrée d’Albas sur la D8 en venant de Cahors.
tel 05 65 30 70 91)

Au pays des Bastides

JPEG

Les Bastides sont des villes neuves fortifiées, édifiées autour d’une place centrale bordée d’arcades. Construites entre le 13 et 14 siècle, leur but était de redonner goût à la campagne, désertée en ces temps de grandes épidémies et de pillages.

Monpazier est la mieux préservée, fondée en 1284 pour le roi d’Angleterre, elle a su garder sa structure originaire et n’a pas été dénaturée par des bâtiments modernes.
Le pays des Bastides s’étend sur une bonne partie du Périgord pourpre, en venant de Cahors il est facile de faire une boucle en partant de Villefranche du Périgord puis Monpazier, Beaumont, Cadouin et son Abbaye, le Buisson et rejoindre Limeuil et son cingle pour une magnifique vue sur la Dordogne et ses méandres.

Bergerac, sous préf’ de la Dordogne

JPEG

C’est une des sous-préfectures du département de la Dordogne, située dans le Périgord pourpre ,la couleur du vin local mais qui se fait aussi en rosé et en blanc. Avec d’autre appellation comme le Pécharmant pour le rouge et le fameux Monbazillac pour le blanc moelleux : délicieux avec un foie gras.

De plus c’est une région de culture et manufacture de tabac où un musée en retrace toute l’histoire, mais c’est aussi le pays des Gabares (embarcation pour le transport des marchandises) qui ont permis pendant longtemps les échanges commerciaux avec la région Bordelaise en aval.
Cette ville souvent mise de coté par les touristes qui ne font que passer pour se rendre à Sarlat, mérite une petite visite du vieux centre avec ses maisons en colombage.

Office de tourisme

De Mussidan à Périgueux

JPEG

Apres une route pleine de virages entre Bergerac et Mussidan, c’est à la fraîcheur de l’Isle en remontant sur St-Astier puis Périgueux que continue la ballade.
Passez par la D3 direction St-Astier, de préférence un jeudi, l’occasion de voir le marché qui s’étend sur tout le village. Du mois d’octobre à novembre, il y a le plus grand marché au noix du Sud Ouest. En continuant sur la même départementale on arrive à Périgueux, très connue pour sa cathédrale ou ses petites rues piétonnes comme la rue Limogeanne.

Ville de Périgueux
Ville de St Astier

Brantôme la Venise périgourdine

JPEG

Brantôme est au cœur du Périgord vert, cette petite ville est connue pour son abbaye magnifique construite par des moines bénédictins vivant en troglodytes à partir du 8ème siècle, mais aussi pour l’originalité de la rivière qui passe de chaque coté de la ville comme une douve naturelle.

Des motos de verre

JPEG

Les motards rendront visite à la grotte du souffleur de verre. Eric, 45 ans, s’est installé sur le coté de l’abbaye, où il fait des démonstrations mais vend aussi ces réalisations. Au milieu des vases et verres il y a une moto trial sur plaque de verre.

« Ma 1er passion est le trial, il y a 4 ans en souvenir de ses années motos, j’ai donc réalisé ce trial avec la technique du casting, qui consiste a couler du verre sur une empreinte dans le sable. J’ai fait plus de 10 ans de trial et je suis passé ensuite sur le quad trial, c’était les balbutiements de la discipline et mes années d’expériences en moto trial, m’ont été fort utile et mon permis au bout de 2 ans seulement d’être champion de France quad trial 1994. »

Depuis il s’est installé sur les bords de la Dronne, pratique le trial seulement en amateur et vous accueille avec grand plaisir dans sa grotte, il a même installé des bacs à fleurs devant son entrée de façon que seules les motos puissent se garer !

La grotte du souffleur de verre
Eric Simonin 6 Bd Charlemagne Brantôme

Ville de Brantôme

Renseignements pratiques
Pour dormir :
· A 30km de cahors, hôtel « la Truffière » (logis de France) pl. truffière 46700 Puy l’évêque tel : 05.65.21.34.54

· A 18 km de Bergerac, petit camping situé sur les bords de la couze, il loue aussi des mobil-home : camping des Moulins

· A 20 km de Bergerac, gîte magnifique, sur la commune de Bayac : Le relais de Lavergne, La vergne 24150 Bayac tel : 05.53.57.83.16

· Moulin de l’abbaye « relais et château »
Brantôme tel : 05.53.05.80.22

Important camping motard sur Sarlat.
Ex : 4 € /pers pour une nuit de camping mais 12 euros pour un véhicule de plus de 3 roues.
le relais des sources

le Brugal 24220 Vézac
tel : 05.53.59.45.93

Christophe Bornerie correspondant 13

Commandez en ligne le Hors série balade 2005 de Moto Magazine

Publicité

Commentaire (0)