Durée : 1h55
Bêtisier : 2’35"
Toute la moto française contemporaine et historique
BFG, Barrigo, Siccardi, MF, Motobécane, Peugeot, Barigo, Voxan… autant de marques qui sonnent comme un espoir toujours déçu.
Récits, analyses, témoignages… tout pour comprendre pourquoi ces aventures humaines ont conduit à des impasses. Passionnant !
Un film de Thierry Cazenabe
Nous ne possédons plus de constructeur national au moment où la demande explose en 1970. Peugeot et Motobécane, les acteurs historiques, renoncent à s’y investir et mettent des bâtons dans les roues de ceux qui s’y risquent.
C’est le début d’une sorte de vaudeville à l’échelle d’un pays.
Dans ce feuilleton à rebondissements, on croise François Mitterrand et sa garde rapprochée, des luttes d’influence au plus haut niveau des Pouvoirs Publics, des trahisons, des meilleurs ouvriers de France qui refusent leur médaille, un marché d’Etat non attribué au vainqueur des tests, une entreprise nationalisée qui sponsorise des motos étrangères et refuse son aide à une marque française en plein essor… toutes choses qui sont bien loin de ce qui aurait dû légitimement décider du sort de ces entreprises : la qualité de leurs produits et de leurs dirigeants.
Une vidéo passionnante à la qualité tout à fait remarquable.
Plus d’anecdotes, de témoignages sur BFG, Barigo et toute l’histoire de MF et de la SA Moto Boccardo dans les livres (en vente dans notre boutique, rubrique livres et bandes dessinées) qui ont servi de trame à ce film.
Durée : 1h55
Bêtisier : 2’35"