Consulter aussi
Béquiller sa moto en 3 étapes
1. Empoigner pour manœuvrer L’idéal est de trouver une bonne prise manuelle sur la partie arrière de la moto (d’où l’intérêt des poignées de béquillage, mais elles sont rares et pas toujours bien conçues). Les poignées de maintien passager ou les tiges du support de porte-bagages (ou top-case) peuvent être utiles. Cette prise permet d’assurer le maintien du corps durant l’extension des jambes et en même temps d’aider à soulever la roue arrière du sol.
2. Positionner son pied Poser la plante du pied sur l’ergot pour amener les points d’appui de la béquille au sol et garder le genou fléchi de façon à pouvoir appuyer fermement dessus lors de la manœuvre.
3. Soulever L’essentiel du poids du corps doit alors reposer sur l’ergot (ou pédale) de béquille. Le corps doit rester bien droit et les épaules alignées (pour éviter un « tour de rein »). Passé le point d’équilibre, la moto se cale alors directement en butée de béquille. Anticiper ce blocage permet d’éviter un déséquilibre en fin de manœuvre. Si l’exercice requiert une petite période d’entraînement, il devient très vite un réflexe anodin.