Les Triplettes de Bonneville, c’est cette bande de doux dingues réunis en 2007 autour de la passion de la vitesse. Depuis, ils effectuent chaque année le pèlerinage sur le fameux lac salé à Bonneville (USA), théâtre des exploits de Burt Munro, pour en ramener des trophées. À ce jour, ils en ont 33 !

Zündapp revival
Pour relever leur dernier défi, ils se sont appuyés sur la plateforme de financement participatif Ulule et y ont obtenu 5 000 €. Une somme qui les aidera à amener une Zündapp KS 50 cm3 à Salt Lake City pour tenter de battre le record de son éternel rival de l’époque, Kreidler. En 65, ce dernier accrochait 210 km/h sur le lac salé avec un 50 cm3. Zündapp ne fera jamais le déplacement.

Handicaps
Pour concrétiser ce rêve, les Triplettes doivent composer avec deux handicaps majeurs. Premièrement, le rachat de la marque allemande par les Chinois réduit quasi à néant l’espoir de trouver une KS 50 sous nos latitudes. Deuxièmement, une KS des années 60 imposerait une très sérieuse mise à jour pour répondre aux normes de sécurité actuelles. Les Triplettes décident donc de construire une réplique.

Scan 3D
Pour ce faire, ils se rendent au musée des techniques de Berlin qui possède un exemplaire de la fameuse machine. Ils y font réaliser un scan 3D du carénage – fuselage serait plus correct – et relèvent de nombreuses cotes du châssis et du moteur. Ils se rapprochent également de deux des pilotes qui officiaient à l’époque au guidon de la fameuse KS pour recueillir le plus d’informations possible sur la machine. A ce jour, ils ont déjà construit un fuselage et s’attaquent désormais au moteur, un bloc de 50 cm3 qui développe 10 chevaux à 11 000 tr/min. Les Triplettes s’appuient pour cela sur un exemplaire du moteur trouvé chez un collectionneur hollandais.

À suivre
Il leur reste aujourd’hui un peu moins de 6 mois avant de s’envoler vers les États-Unis. Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur blog.

Dans la Boutique Motomag.com

- Découvrez le « Carnet de voyage des triplettes de Bonneville »
- À voir le film « Burt Munro » avec Antonny Hopkins

Publicité

Commentaire (0)

Publicité