L’adjointe au maire de Paris chargée de la circulation, Annick Lepetit, s’est déclarée favorable à la nécessité de disposer du permis moto pour conduire un scooter à trois roues de plus de 125 cm3.

Comparaison hasardeuse trois roues-camion
« Compte tenu de leur rapidité et de leur puissance, il faudrait que les personnes qui utilisent ces véhicules aient le permis moto », a déclaré l’élue au quotidien Le Parisien, le 13 avril. « C’est pareil que pour les camions. On ne conduit pas un quarante tonnes comme une petite voiture ; c’est pourquoi il y a un permis poids lourd spécifique. Pour l’instant il y a un vide juridique dans lesquels les conducteurs s’engouffrent. » Rappelons qu’un scooter trois-roues de type MP3LT, 250 ou 400 cm3 se conduit avec le permis auto alors que ce n’est pas le cas pour un deux-roues (moto et scooter) de cylindrée identique, qui nécessite le permis A. Toutefois, comparer un scooter 3-roues à un 38 tonnes, voilà qui est osé… La différence entre un MP3LT 250 et un autre scooter 125 n’est tout de même pas aussi importante qu’entre un semi-remorque et une voiture.

Prolifération
D’après le quotidien, l’adjointe au maire aurait interpellé la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, sur la « prolifération » des MP3. Une position pas forcément partagée par les spécialistes : « Les scooters à trois roues ont une sinistralité moins importante que les deux-roues », explique Manuel Marsetti, de l’Assurance Mutuelle des Motards, dans le même article.

Quid de résorber les bouchons ?
Plus sûrs, les 3-roues répondent également à un besoin. On entend moins les élus locaux interpeller le gouvernement sur la bonne manière de réduire les embouteillages autour des grandes agglomérations…

Publicité