Dix Relais Motards Calmos se sont tenus les 17 et 18 avril sur la route des 24h du Mans. Cette opération de prévention essentielle vient d’être renouvelée pour trois ans.
2840 motocyclistes et passagers, 870 sandwiches dévorés, 3100 cafés et 2500 chocolats avalés…
Le Relais Motards Calmos de Saint-Arnoult, sur l’A10 dans les Yvelines, a fait le plein les vendredi 17 et samedi 18 avril, sur la route qui menait aux 24h du Mans. « Les conducteurs viennent de tout le Nord de l’Europe, ils se donnent rendez-vous chez nous pour filer ensuite vers le circuit Bugatti », se félicite Laurence Moroy, coordinatrice de l’antenne des Yvelines de la FFMC.
La pause, salutaire pour les plus endurcis ayant déjà roulé des heures avant de contourner Paris, permet de boire un café, un chocolat ou de dévorer un sandwich à prix motard.
Certains font un petit point mécanique avec les techniciens de Moto Révolution qui ont amené sur place un matériel léger d’intervention.
D’autres se font remettre les vertèbres en place par l’école française de chiropractie. On discute sur le parking, on admire les belles motos et surtout les impressionnants paquetages indispensables à trois jours de fête en plein air. L’ambiance conviviale permet d’échanger des conseils de roulage.
La FFMC 78 a également obtenu, grâce à un partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) organisateur de la course d’endurance, cinq places gratuites, offertes aux motocyclistes les mieux équipés pour rouler.
Claire en profite, enfourchant sa CBR 600 vieille d’un mois et demi depuis Thionville (Lorraine). Elle taille la route avec huit amis, chacun sur sa moto. Ce sont ses premiers 24 heures et elle a hâte d’arriver sur place ! Claire roule équipée, combinaison de cuir et casque neuf : « Je suis tombée récemment. J’ai réinvesti 500 euros dans un casque, le mien ayant heurté une voiture. Ma sécurité n’a pas de prix », insiste la jeune femme, qui possède son permis depuis 4 mois, mais déjà deux ans d’expérience en 125 cc.
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, a visité le Relais Motards Calmos des Yvelines le vendredi 17 avril, après avoir signé à nouveau le partenariat avec la FFMC pour en organiser durant trois années supplémentaires lors des grands événements motocyclistes (24h du Mans, Grand Prix de France, Bol d’Or, Enduropale). Elle a apprécié la solidarité des motards, qui transmettent leur expérience aux autres (lire l’interview).
Cependant, la FFMC émet un doute sur sa sincérité, ainsi que celle du gouvernement : à l’heure actuelle, il semblerait que le secrétariat d’Etat aux Transports soit en passe de supprimer la fonction de M. Moto.
Ces motocyclistes affiliés aux Directions Départementales de l’Equipement (DDE) s’appuyaient sur leurs connaissances pour améliorer la sécurité des conducteurs dans leur département en signalant les points noirs, menant des opérations de prévention et en co-organisant les Relais Motards Calmos avec les antennes FFMC locales. Au nom de la réduction des coûts dans la fonction publique, avec la décentralisation et la disparition progressive des DDE, la stratégie du gouvernement semble être de transférer le "bébé" sécurité routière aux Conseils Généraux et Régionaux, aboutissant à une disparité dans la politique de prévention.
De quoi mettre des motards Calmos vraiment en colère…
Nicolas Grumel - 20/04/2009
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) lance, le 23 mai, une campagne de sensibilisation sur le risque à moto en rase campagne. Alors, rasante ou non, la campagne ?
La constitution du nouveau gouvernement va avoir une incidence sur la Sécurité Routière et espérons le sur la perception de la moto. D’après plusieurs sources, Jean-Luc Névache, actuel délégué à la SR, devient le directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
Le 6 mai 2012, les Français ont choisi François Hollande comme président de la République, avec 51,6 % des suffrages. Quel impact sur la sécurité et la circulation routières ? Le fait que l’élu roulait en scooter jouera-t-il sur ses décisions ? Début d’analyse, à chaud…
Téléphoner au volant, une pratique de plus en plus banalisée. L’IFOP vient de publier un sondage sur l’utilisation du portable en conduisant, dans le cadre professionnel. Le résultat est édifiant.
Fin février 2012, la Sécurité routière remettra sa feuille de route sur la mise en place des limiteurs s’adaptant à la vitesse autorisée (Lavia) à Nicolas Sarkozy. Un mois avant la remise de ce rapport, la polémique gronde déjà...