Les coussins cousins de l’A28 ont disparu sur l’aire des Dentelles d’Alençon ! Le 12 août dernier, Motomag.com dénonçait l’installation de deux coussins berlinois dangereux, à l’entrée de l’aire des Dentelles d’Alençon, dans l’Orne, sur l’autoroute A28.

Les photos, envoyées par un motard, Christian Jauneaux, montraient l’installation de deux coussins berlinois côte à côte, barrant la chaussée. Fortement déconseillé par les services de l’État, et dangereux notamment pour les motards en équilibre sur deux roues…

JPEG - 236.7 ko
Avant : deux coussins berlinois installés côte à côte rendaient dangereux l’accès à l’aire des Dentelles d’Alençon, sur l’A28 dans l’Orne.

Droit de réponse… positif !
Le 23 août, le concessionnaire autoroutier Alis nous envoyait un mail avec « droit de réponse », rédigé le 19 août, contenant une photo prouvant que les coussins berlinois étaient retirés.

JPEG - 258 ko
Après : si l’on en croit la photo transmise par Alis, les coussins berlinois dangereux ont été retirés, à l’entrée de l’aire des Dentelles d’Alençon sur l’A28 dans l’Orne.

Alis nous a transmis les explications suivantes : « Le dispositif de ralentissement, constitué de coussins berlinois, mentionné dans l’article, a été mis en place dans le cadre des travaux de rénovation de l’aire de la Dentelle d’Alençon, sur l’A28, engagés par le sous-concessionnaire Total.

Alis a demandé à Total la dépose de ce dispositif dont l’installation est effectivement non conforme à la réglementation en vigueur.

Une solution permettant de bien sécuriser l’accès de la station en limitant la vitesse des automobilistes est à l’étude.

Alis, soucieuse de la sécurité de ses clients, reste à leur écoute. »

Voilà une « réparation » qui n’a pas traîné, même si l’on restera attentif à la solution « à l’étude » qui devrait être installée ultérieurement. Dans un premier temps, la communauté des motards sait gré au concessionnaire autoroutier de se montrer soucieuse de sa sécurité, et ne manquera pas de lui signaler d’autres infrastructures dangereuses relevées sur son réseau, le cas échéant.

Dans la Boutique Motomag.com

Chaque mois dans Moto Magazine, nous dénonçons une infrastructure routière dangereuse pour les motards à travers la rubrique Casque d’Ane.

- Pour en prendre connaissance abonnez-vous en ligne !

Publicité
Publicité