Demain vendredi 11 juillet, dans la rubrique Opinion du quotidien Le Monde, la FFMC et la Mutuelle des Motards répondent à la diatribe anti-motocycliste proférée dans ces mêmes pages, le 23 juin, par Jean-Luc Martin, ex-journaliste de presse auto.
Il y a quelque temps, Jean-Luc Martin, ex-journaliste de presse automobile (Auto–moto, L’Automobile Magazine) se fendait, dans la rubrique Opinions du quotidien Le Monde, d’une diatribe pour le moins déplaisante et injuste envers la totalité de la gent motocycliste.
Comme tant d’autres avant lui, il utilisait le comportement de quelques-uns pour stigmatiser la totalité de la population motocycliste (voir notamment nos liens).
C’est donc en principe dans Le Monde, à paraître samedi 12 juillet et disponible vendredi soir à Paris, que l’on pourra trouver la réponse rédigée en commun par France Wolf, pour la FFMC, et Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, à cet imprécateur à l’amalgame facile.
Celui-ci accuse, entre autres, l’ensemble des motards de donner l’exemple de l’incivilité à l’ensemble des autres usagers. Il nous accuse aussi de bénéficier d’un traitement de faveur. Vrai, le plumitif en question a bien été journaliste. Mais il ne l’est plus aujourd’hui.
À de rares exceptions près, tous les gouvernements depuis les années 1960 ont privilégié l’essor de l’automobile et multipliés les mesures ou astuces parfois les plus viles pour limiter l’utilisation des deux-roues motorisés.
Bonjour, La motophobie (maladie vénérienne) n’a hélas pas touché que le monde. Remarquez, si elle a touché le monde, quoi de plus normal qu’elle ait touché également la Provence ? Je vous laisse apprécier les articles notamment celui qui fait état d’un meurtre à Martigues (...)
Sécurité routière : communication ou propagande ?
Un bilan 2007 sombre pour la moto
Le site de la Mutuelle des motards
Le site de la FFMC
La réponse de la FFMC et de l’AMDM sur le site du Monde
Dans leur réponse dont nous connaissons la teneur, mais dont nous laissons pour le moment l’exclusivité au Monde, France Wolf et Patrick Jacquot ne manqueront pas de rappeler quelques-uns de ces comportements aussi abusifs qu’institutionnels.
Sans en rien déflorer encore, nous pouvons dire que contrairement au pathétique billet d’humeur qui l’a initiée, la réponse commune de la FFMC et de la Mutuelle des Motards est précise et documentée.
Ancien journaliste, Jean-Luc Martin devrait pourtant savoir que, sur le papier aussi, une plume mal conduite peut payer ses excès de vitesse en s’envoyant dans le décor.
Pascal Girardin - 10/07/2008
La FFMC dénonce la mise en place par le gouvernement, sous la responsabilité du ministère de l’intérieur, d’un fichier de renseignement concernant tous les citoyens et baptisé EDVIGE.
Le CETE Normandie-Centre lance un prototype de moto censé analyser les comportements des motards sur la route. Une première en France : un reportage exclusif de motomag.com.
Le 27 juillet s’est tenue, à Saint Thomé-Valvignères (07), la 6e manche du championnat de France de Montée impossible. D’ordinaire ce genre d’épreuve s’effectue en stations de ski, celle-ci est tracée dans le vignoble millénaire des coteaux de l’Ardèche.
Les antennes de la FFMC situées à l’Est ont organisé pas moins de 6 Relais Motards Calmos dans le massif vosgien cette année. Retour sur trois des dernières opérations qui se sont déroulées en juin et juillet.
Il n’y a pas que des travaux d’entretiens des routes qui sont fait durant l’été. Le sens des radars peut aussi changer. C’est le cas sur le radar de Stains (93) et celui de l’autoroute A4 dans le sens Paris-Province. Le premier au départ de la capitale.