Maux de la route : un responsable, le motard
Il y a quelque temps, Jean-Luc Martin, ex-journaliste de presse automobile (Auto–moto, L’Automobile Magazine) se fendait, dans la rubrique Opinions du quotidien Le Monde, d’une diatribe pour le moins déplaisante et injuste envers la totalité de la gent motocycliste.
Comme tant d’autres avant lui, il utilisait le comportement de quelques-uns pour stigmatiser la totalité de la population motocycliste (voir notamment nos liens).

C’est donc en principe dans Le Monde, à paraître samedi 12 juillet et disponible vendredi soir à Paris, que l’on pourra trouver la réponse rédigée en commun par France Wolf, pour la FFMC, et Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, à cet imprécateur à l’amalgame facile.

Celui-ci accuse, entre autres, l’ensemble des motards de donner l’exemple de l’incivilité à l’ensemble des autres usagers. Il nous accuse aussi de bénéficier d’un traitement de faveur. Vrai, le plumitif en question a bien été journaliste. Mais il ne l’est plus aujourd’hui.

Face aux a priori, une réponse documentée
À de rares exceptions près, tous les gouvernements depuis les années 1960 ont privilégié l’essor de l’automobile et multipliés les mesures ou astuces parfois les plus viles pour limiter l’utilisation des deux-roues motorisés.

Dans leur réponse dont nous connaissons la teneur, mais dont nous laissons pour le moment l’exclusivité au Monde, France Wolf et Patrick Jacquot ne manqueront pas de rappeler quelques-uns de ces comportements aussi abusifs qu’institutionnels.

Sans en rien déflorer encore, nous pouvons dire que contrairement au pathétique billet d’humeur qui l’a initiée, la réponse commune de la FFMC et de la Mutuelle des Motards est précise et documentée.

Ancien journaliste, Jean-Luc Martin devrait pourtant savoir que, sur le papier aussi, une plume mal conduite peut payer ses excès de vitesse en s’envoyant dans le décor.

- La réponse de la FFMC et de l’AMDM sur le site du Monde

Dans la boutique :

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Publicité
Publicité