À 15 ans, Fabio Quartararo est certainement le plus grand espoir du sport moto français. En 2013, à l’âge de 14 ans, ce Niçois est devenu le plus jeune champion d’Espagne, remportant la catégorie 250 cm3 alors qu’il était plus jeune que Marc Márquez lui-même !

Cette performance n’est pas passée inaperçue puisque Emilio Alzamora, le mentor de Marc Márquez, l’a pris sous son aile. Il lui a offert une Honda officielle aux couleurs d’Estrella Galicia (la même que Alex Rins et Alex Marquez en Grand Prix) pour défendre son titre cette année.

Pour l’instant, cette union porte ses fruits puisque le jeune prodige est en tête du championnat espagnol avec 145 points sur 150 possibles. À moins d’un improbable retournement de situation, Fabio Quartararo devrait faire le doublé. Voilà pour les présentations.

Honda formule une demande à la FIM
La suite logique voudrait que Fabio Quartararo continue sa progression et intègre le championnat du monde Moto3 dès le début de la saison 2015.

Problème, il est né le 30 avril 1999. À l’ouverture du championnat du monde, le pilote tricolore n’aura pas encore l’âge légal de 16 ans. En l’état actuel des choses, il serait obligé de faire l’impasse sur les premières épreuves (le calendrier n’est pas encore arrêté).

Mais chez Honda, on n’est pas de cet avis. Le journaliste Michel Turco (très bien informé) a annoncé au micro d’Eurosport que le constructeur (HRC) aurait formulé une demande auprès de la FIM pour que le vainqueur du championnat espagnol Moto3 puisse directement débarquer en GP, et ce, peu importe son âge.

Une décision sera prise le 17 août 2014 à Brno en République tchèque.

Coutumiers du fait
Durant la saison 2012, Honda avait déjà usé de son influence pour faire changer la règle du rookie. Un nouveau venu dans la catégorie reine ne pouvait pas directement être titulaire dans une équipe usine.

Grâce à la force de persuasion du n°1 mondial, les instances du MotoGP étaient revenues sur leur décision et Marc Márquez avait pu débarquer chez le prestigieux team Honda Repsol. On connaît la suite de l’histoire.

Espérons qu’elle se répète avec Fabio Quartararo...

Consultez aussi

Deux ans de plus chez Yamaha pour Valentino Rossi !
Marc Márquez s’impose contre vents et marées à Assen
Michelin imposera le 17 pouces en 2016

Publicité

Commentaire (0)