Une des rares interrogations qui persistait autour de Marc Marquez était sa capacité à gagner une course sur piste mouillée. C’est maintenant chose faite et on se demande qui pourra l’arrêter un jour ?

Quelques minutes avant le départ, la pluie cesse, la piste est humide mais séchante et la course est déclarée « mouillée « par les commissaires. La quasi-totalité du plateau s’élance en pneus pluie à l’exception de Valentino Rossi. L’Italien a tenté un coup de poker en chaussant des pneus slick. Choix qui n’a pas payé puisque dans le tour de formation, quelques gouttes de pluie ont refait leur apparition, l’obligeant à repasser aux stands pour mettre une monte de pneus pluie, et ainsi à s’élancer de la voie des stands, en dernière position.

Au départ, Marc Marquez a fait le holeshot, devant Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Andrea Iannone et Aleix Espargaro, Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow. Marquez et Dovizioso ont alors rapidement creuser un écart sur leurs poursuivants.

Au cinquième tour, malgré une piste encore humide, les deux leaders rentrent aux stands pour changer de moto (équipée de pneus pluie). Mais dans son tour de sortie des stands, Marc Marquez élargit et sort de la piste, laissant Dovizioso prendre le contrôle de la course avec une avance de 4 secondes. Mais Marquez n’est pas du genre à paniquer. Il a pris son rythme de croisière avant de revenir sur l’Italien, puis l’a doublé dans le quatorzième tour. Au final, il s’imposera avec plus de 6 secondes d’avance sur Andrea Doviziozo qui a largement su tirer parti des conditions difficiles pour offrir un deuxième podium à Ducati cette saison (le premier à Austin aux Etats-Unis). Avec cette nouvelle victoire, Marc Marquez égale Giacomo Agostini, dernier pilote a avoir gagné les huit premières courses d’une saison, c’était en 1971.

Belle remontée de Rossi

Dani Pedrosa s’est adjugé la troisième position après avoir longtemps bataillé avec Aleix Espargaro (4e). Malgré ses déboires du début de course et un mauvais choix de pneus, Valentino Rossi a réalisé une jolie remontée pour terminer 5e. Andrea Iannone, Alvaro Bautista, Bradley Smith, Cal Crutchlow et Stefan Bradl complètent le top 10. La performance du jour est à mettre au crédit de Brock Parkes. L’Australien a réussi à hisser sa Open en onzième position devant des pilotes qui disposent pourtant de meilleures motos.

La déception Lorenzo

Grosse contre performance de Jorge Lorenzo. Le vice-champion du monde termine à plus d’une minute du vainqueur du jour. Il perd également une place au classement général au profit d’Andrea Dovizioso (4). On s’en doutait mais c’est maintenant sûr, le titre ne sera pas pour lui cette année. 119 points le séparent de Marc Marquez.

Classement du championnat du monde après Assen (top 5)

1. Marc MARQUEZ (Honda) - 200 points
2. Valentino ROSSI (Yamaha) - 128 pts
3. Dani PEDROSA (Honda) - 128 pts
4. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) - 91 pts
5. Jorge LORENZO (Yamaha) - 81 pts

Publicité

Commentaire (0)