Le manufacturier français de pneumatiques Michelin équipera les MotoGP à partir de la saison 2016. Dans un communiqué officiel, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) explique avoir accepté, à la demande de Michelin, que la taille des jantes passe en 17 pouces, au lieu de 16,5 actuellement.

La stratégie du manufacturier est logique dans la mesure ou toutes les motos de route sont équipées avec des montes de 17 pouces. De fait, la passerelle entre « laboratoire de la compétition » et la production sera plus évidente.

En revanche, l’introduction du 17 pouces aura des conséquences sur le comportement des machines ; le 16,5 offrant une plus grande zone de contact au sol, les pilotes peuvent donc accélérer plus tôt en sortie de virage. Mais aussi une plus grande maniabilité dans les changements d’angle ainsi qu’un meilleur ressenti du pilote lors des phases de freinages.

Malgré cela, Michelin possède une grosse expérience en MotoGP et même s’il va devoir tout réapprendre, Bibendum devrait rapidement trouver une solution pour éradiquer les inconvénients de ce changement.

Publicité