Sensation sur l’île Maurice : plus de 1.500 motards ont défilé, le 7 janvier, contre l’obligation de porter un gilet rétro-réfléchissant pour les conducteurs de motos et scooters. Un combat qui n’est pas sans rappeler celui mené par les Motards en Colère français entre 2011 et 2012.

Obligation rejetée !
Sur l’île Maurice, le gouvernement a décidé d’imposer le port d’un gilet rétro-réfléchissant aux conducteurs de moto à partir du 1er janvier 2014, d’après le journal Le Quotidien. Difficile à comprendre sous ces latitudes tropicales, dans une île où le pouvoir d’achat ne permet déjà pas à tous de circuler avec un casque homologué…

Aux mêmes maux les mêmes remèdes
Et sur l’île Maurice comme en France, quand le gouvernement propose une mesure de sécurité routière liberticide, les usagers à deux-roues manifestent. Et ils obtiennent gain de cause !

Recul
« Les autorités mauriciennes ont reculé en annonçant que le port du gilet ne serait pas obligatoire en plein jour », souligne Le Quotidien. En France, la mobilisation des motards sous la bannière de la FFMC a permis la transformation du gilet en brassard, puis sa suppression. Cette info du bout du monde nous permet de nous remémorer de bons moments (cliquer sur les liens ci-dessous)…

Publicité
Publicité