Alors que Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière est pour le contrôle technique moto, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, se prononce, de manière nuancée, plutôt contre… On sent bien qu’ils maîtrisent le sujet !
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, n’est pas d’accord avec la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Cécile Petit ! Celle-ci s’est prononcée en faveur du contrôle technique moto, et défendra cette mesure dans un prochain comité interministériel de sécurité routière. Son secrétaire d’État de tutelle s’est plutôt prononcé contre, avec des nuances…
« Nous allons regarder cela de plus près », a-t-il indiqué le 22 janvier, lors des vœux à la presse du super ministère de l’Aménagement et du développement durables.
ils nous font chier, c’est encore une histoire pour pomper du pognon, pour assurer le train de vie de notre état et de ses profiteurs. Je n’ai jamais vu un motard rouler avec une moto défectueuse, au point de risquer sa vie. Les 2 roues les plus trafiqués sont les scooters et autres (...)
Signer la pétition de la FFMC contre le CT moto
Analayse du rapport du Conseil général des Ponts et chaussées
CT moto : la FFMC appelle à la mobilisation (22/01/08)
Contrôle technique moto : les gros cubes en ligne de mire ! (22/01/08)
Contrôle technique moto : bientôt une loi ? (16/01/08)
Contrôle technique moto : la déléguée Sécurité routière persiste (11/01/08)
Contrôle technique moto : ça se rapproche ! (7/12/07)
La FFMC dénonce l’affaire de gros sous du contrôle technique moto (5/12/07)
Le contrôle technique imposé aux motos… (29/11/07)
Le projet de loi Mariani sur le CT moto (site de l’Assemblée nationale)
Le site de la FFMC
Le rapport MAIDS (PDF à télécharger - en français)
« Il faut distinguer les grosses cylindrées qui ressemblent à des voitures et donc nécessitent un contrôle technique, des petits deux-roues. J’ai un Solex électrique, et je ne vois pas l’utilité de lui faire passer un contrôle. Mais nous allons regarder cela de plus près… »
Grosso modo, oui au contrôle pour les grosses motos, non pour les petites cylindrées. Ce qui revient à dire l’inverse de l’argumentation développée par la déléguée Sécurité routière, pour laquelle le contrôle technique permettrait justement, en priorité, d’assainir le parc des 50 cc !
D’autre part, Dominique Bussereau assimile les grosses cylindrées à des voitures. Un deux-roues et un quatre-roues, c’est kif kif pour le responsable des Transports au gouvernement… Le secrétariat d’État aux Transports va devoir accorder ses violons, et définir une ligne claire face à des motards dont la majorité est déterminée à rejeter le contrôle technique.
Nicolas Grumel - 22/01/2008
Après les cadeaux fiscaux aux plus privilégiés, les caisses de l’état sont vides. Qu’à cela ne tienne, les ténors de l’UMP ne manquent pas d’idées pour faire payer les citoyens, automobilistes et motards, en proposant d’instaurer un péage urbain dans les villes de France, à commencer par Paris.
La FFMC dénonce la mise en place par le gouvernement, sous la responsabilité du ministère de l’intérieur, d’un fichier de renseignement concernant tous les citoyens et baptisé EDVIGE.
Le CETE Normandie-Centre lance un prototype de moto censé analyser les comportements des motards sur la route. Une première en France : un reportage exclusif de motomag.com.
Le 27 juillet s’est tenue, à Saint Thomé-Valvignères (07), la 6e manche du championnat de France de Montée impossible. D’ordinaire ce genre d’épreuve s’effectue en stations de ski, celle-ci est tracée dans le vignoble millénaire des coteaux de l’Ardèche.
Les antennes de la FFMC situées à l’Est ont organisé pas moins de 6 Relais Motards Calmos dans le massif vosgien cette année. Retour sur trois des dernières opérations qui se sont déroulées en juin et juillet.